Redon - Bretagne Sud
ETAT CIVIL
URBANISME
Vos démarches d'urbanisme en ligne
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Demande d'autorisation de stationner
Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)
LE CARRÉ 9
COMMERCE
Demande d'occupation du domaine public ODP (terrasses, support...)
Demande de vente en liquidation
Demande d'emplacement Halles et Marché plein air
Formulaire d'inscription commerçants non-sédentaires Foire Teillouse 2024
Formulaire d'inscription au marché de Noël 2024
ENFANCE
DIVERS
Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)
Demande d'affichage de banderoles
Demande d'autorisation de loterie
Hôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex
Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
De 9h à 12h
Durant l'été, le service Population est fermé le samedi matin du 13 juillet au 17 août 2024
Vendredi 16 août 2024
L’ensemble des services de la Ville, hormis le service Population, le CCAS et l’Ehpad Les Charmilles, seront fermés.
> Redon utile > Urbanisme > Recensement du pan de bois urb...
Le service de l’Inventaire de la Région Bretagne a pour mission de «Recenser, étudier et faire connaître» le patrimoine culturel. Il s’agit d’une démarche scientifique, qui repose sur un recensement des éléments du patrimoine, complété par un travail de recherche documentaire. https://www.bretagne.bzh/actions/tourisme-patrimoine/patrimoine/
Les connaissances produites sont diffusées en ligne via le portail https://patrimoine.bretagne.bzh/ afin d’être accessibles à tous. Les clichés, pris depuis les années 60 à nos jours par des photographes professionnels, sont disponibles dans la photothèque et un accès cartographique est proposé via l’application http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/.
L’objectif est de partager l’acquisition des connaissances avec les habitants, d’où la mise en place d’enquête d’Inventaire en partenariats, notamment avec des associations. Par ailleurs, des actions de médiation, lors des Journées Européennes du Patrimoine par exemple, et des restitutions sous forme d’ateliers, de conférences, etc. permettent de diffuser et d’échanger autour de ces connaissances.
L’enquête d’Inventaire «Architecture urbaine en pan de bois»
Cette enquête d’Inventaire porte sur la thématique de l’architecture en pan de bois en milieu urbain et concerne l’intégralité du territoire de la Région Bretagne. Le patrimoine en pan de bois est emblématique de nombreuses villes bretonnes et est attractif lorsqu’il est valorisé. Cependant, c’est un patrimoine fragile, confronté à des problématiques d’entretien, d’occupation et de préservation particulièrement sensibles en milieu urbain.
L’enquête vise d’une part à contribuer à la connaissance de ce patrimoine à travers l’actualisation des données existantes et l’apport de données inédites. D’autre part, il s’agit d’étoffer le référentiel régional sur l’architecture urbaine en pan de bois en matière de techniques, de décors et de chronologie, en encourageant notamment les datations dendrochronologiques. Enfin, l’étude cherche à s’articuler avec les projets de revitalisation et à soutenir les projets de revalorisation afin de mettre en lumière la qualité, la richesse et les atouts de ces maisons en pan de bois.
La Région se donne 3 ans pour construire un réseau et une dynamique autour du thème de l’architecture urbaine en pan de bois. A l’heure actuelle, 111 villes ou bourgs sont concernés par l’enquête à travers la Bretagne. Les bornes chronologiques retenues sont larges, du XIIe siècle à nos jours, incluant les évolutions vers du «faux pan de bois».
Concrètement, l’étude passe par un recensement des bâtiments sur le terrain, des recherches documentaires et en archives, des collectes de mémoire et de vécu, des analyses du bâti, des analyses dendrochronologiques, etc. Ces démarches se font soit en «régie directe» par le service de l’Inventaire, soit via des partenariats.
Pour en savoir plus:
Le recensement des édifices en pan de bois à Redon
Dans le cadre de l’enquête d’Inventaire et grâce à un partenariat entre la Région Bretagne et l’Université Rennes 2, nous avons proposé de confier le recensement des édifices en pan de bois de la Ville de Redon à Emma Chevereau, étudiante en Master 1 «Archéologie, sciences de l’archéologie». Son travail est encadré par Magali Watteaux, enseignante à l’Université Rennes 2 d’une part, et par Fanny Gosselin, chargé de l’enquête à la Région Bretagne d’autre part.
Concrètement, Mme Chevereau déambule dans les rues afin d’identifier et d’analyser les édifices en pan de bois présents dans la ville. Elle enregistre leur position au moyen d’un GPS et décrit les caractéristiques du bâtiment dans l’application de recensement de la Région Bretagne. Des photos sont prises depuis l’espace public afin d’illustrer chaque notice de recensement.
Les données collectées sur le terrain font l’objet d’une validation par Mme Watteaux et Mme Gosselin avant leur mise en ligne. Les notices sont ensuite consultables par tous sur le site http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/# puis inventaire du patrimoine Bretagne / recensement avant études / recensement par opérations / maisons à pan de bois
Ce travail de terrain sera complété par des recherches documentaires.
Crédit photo :
Service de l’Inventaire du patrimoine culturel - Région Bretagne