Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Demande d'autorisation d'ouverture de débit de boissons temporaire (buvette)

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

Trois offres d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
de 9h à 12h

Accueil > Redon utile > Urbanisme > Recensement du pan de bois urb...

Recensement du pan de bois urbain

Le service de l’Inventaire de la Région Bretagne a pour mission de «Recenser, étudier et faire connaître» le patrimoine culturel. Il s’agit d’une démarche scientifique, qui repose sur un recensement des éléments du patrimoine, complété par un travail de recherche documentaire. https://www.bretagne.bzh/actions/tourisme-patrimoine/patrimoine/

Les connaissances produites sont diffusées en ligne via le portail https://patrimoine.bretagne.bzh/ afin d’être accessibles à tous. Les clichés, pris depuis les années 60 à nos jours par des photographes professionnels, sont disponibles dans la photothèque et un accès cartographique est proposé via l’application http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/.

L’objectif est de partager l’acquisition des connaissances avec les habitants, d’où la mise en place d’enquête d’Inventaire en partenariats, notamment avec des associations. Par ailleurs, des actions de médiation, lors des Journées Européennes du Patrimoine par exemple, et des restitutions sous forme d’ateliers, de conférences, etc. permettent de diffuser et d’échanger autour de ces connaissances.

L’enquête d’Inventaire «Architecture urbaine en pan de bois»

Cette enquête d’Inventaire porte sur la thématique de l’architecture en pan de bois en milieu urbain et concerne l’intégralité du territoire de la Région Bretagne. Le patrimoine en pan de bois est emblématique de nombreuses villes bretonnes et est attractif lorsqu’il est valorisé. Cependant, c’est un patrimoine fragile, confronté à des problématiques d’entretien, d’occupation et de préservation particulièrement sensibles en milieu urbain.

L’enquête vise d’une part à contribuer à la connaissance de ce patrimoine à travers l’actualisation des données existantes et l’apport de données inédites. D’autre part, il s’agit d’étoffer le référentiel régional sur l’architecture urbaine en pan de bois en matière de techniques, de décors et de chronologie, en encourageant notamment les datations dendrochronologiques. Enfin, l’étude cherche à s’articuler avec les projets de revitalisation et à soutenir les projets de revalorisation afin de mettre en lumière la qualité, la richesse et les atouts de ces maisons en pan de bois.

La Région se donne 3 ans pour construire un réseau et une dynamique autour du thème de l’architecture urbaine en pan de bois. A l’heure actuelle, 111 villes ou bourgs sont concernés par l’enquête à travers la Bretagne. Les bornes chronologiques retenues sont larges, du XIIe siècle à nos jours, incluant les évolutions vers du «faux pan de bois».

Concrètement, l’étude passe par un recensement des bâtiments sur le terrain, des recherches documentaires et en archives, des collectes de mémoire et de vécu, des analyses du bâti, des analyses dendrochronologiques, etc. Ces démarches se font soit en «régie directe» par le service de l’Inventaire, soit via des partenariats.

Pour en savoir plus:

Le recensement des édifices en pan de bois à Redon

Dans le cadre de l’enquête d’Inventaire et grâce à un partenariat entre la Région Bretagne et l’Université Rennes 2, nous avons proposé de confier le recensement des édifices en pan de bois de la Ville de Redon à Emma Chevereau, étudiante en Master 1 «Archéologie, sciences de l’archéologie». Son travail est encadré par Magali Watteaux, enseignante à l’Université Rennes 2 d’une part, et par Fanny Gosselin, chargé de l’enquête à la Région Bretagne d’autre part.

Concrètement, Mme Chevereau déambule dans les rues afin d’identifier et d’analyser les édifices en pan de bois présents dans la ville. Elle enregistre leur position au moyen d’un GPS et décrit les caractéristiques du bâtiment dans l’application de recensement de la Région Bretagne. Des photos sont prises depuis l’espace public afin d’illustrer chaque notice de recensement.

Les données collectées sur le terrain font l’objet d’une validation par Mme Watteaux et Mme Gosselin avant leur mise en ligne. Les notices sont ensuite consultables par tous sur le site http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/# puis inventaire du patrimoine Bretagne / recensement avant études / recensement par opérations / maisons à pan de bois

Ce travail de terrain sera complété par des recherches documentaires.

Crédit photo :
Service de l’Inventaire du patrimoine culturel - Région Bretagne

A lire également