Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Pré-inscription - Teillouse 2018

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

MARCHÉ DE NOËL

Formulaire d'inscription

Réglement

Une offre d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)

Le samedi : de 9h à 12h
(état civil uniquement)

Accueil > Redon utile > Environnement > Propreté de la ville, une pri...

Propreté de la ville, une priorité pour tous

La préservation et l’amélioration de la qualité du Cadre de Vie sur le territoire de Redon, notamment la propreté des espaces publics, doivent être une priorité partagée par tous les concitoyens. C’est un objectif majeur pour les élus de la municipalité de la Ville, et une priorité pour tous.

Le ramassage des déchets, une compétence de la CPPR

La collecte des déchets est organisée par secteur et structurée par types de déchets (ordures ménagères, papiers, verres, encombrants, etc.). N’hésitez pas à vous rapprocher de la CCPR pour connaitre les modalités de ramassage qui s’appliquent à votre lieu de résidence. Un guide pratique est disponible: www.cc-pays-redon.fr et au 02 99 72 54 92.

Rappel : les différents containers à déchets (ordures ménagères, sacs jaunes) doivent être déposés la veille au soir ou tôt le matin pour les collectes à partir de 6h.

sacs-jaunesDes colonnes sélectives pour le verre et le papier ont été mises en place dans les différents quartiers, des containers enterrés ont été installés dans le centre-ville afin d’améliorer le cadre de vie et contribuer à l’esthétisme des lieux. Malheureusement des sacs poubelles destinés aux containers sont souvent déposés au pied ces colonnes, des arbres ou mobilier urbain. Merci de respecter ces endroits en ne déposant aucun déchet aux abords de ces lieux.

A noter: ne l’oublions pas, chaque riverain est responsable de l’entretien du trottoir devant son habitation. Pour participer au respect de notre ville, ne déposez pas des déchets sur la voie publique hors des périodes de collecte et respectez les heures de sortie des containers.

Les dépôts sauvages

conteneurs-enterrésConformément à la loi en vigueur, tout dépôt sauvage de déchets est interdit. Les responsables seront mis en demeure de les évacuer puis, en l’absence d’exécution, l’évacuation sera réalisée d’office par la Ville de Redon aux frais du responsable. C’est dans ce cadre qu’interviennent les policiers municipaux qui relèvent les infractions et commandent une intervention au service Propreté.

La collecte des encombrants, une compétence CCPR

Un encombrant est un objet volumineux qui ne rentre pas dans le coffre d’une voiture. Toute demande, nécessite une inscription auprès des services de la CCPR au 02 99 72 13 84. Cette collecte est déléguée au service Propreté de la Ville de Redon. Ils sont à déposer sur le trottoir, sans gêner le passage des piétons, la veille du jour de ramassage après 18h ou avant 8h chaque 1er mercredi du mois.

A noter: La reprise de votre matériel usagé auprès de votre fabricant ou de distributeur lors d’un nouvel achat de matériel est souhaitable: téléviseur, réfrigérateur, cafetière, machine à laver, hi-fi, sèche-linge, pneus, Nous comptons sur votre collaboration et compréhension pour diminuer les volumes collectés et pour une meilleure organisation.

Les corbeilles à déchets sur la voie publique

Si les corbeilles sont en nombre suffisant dans les différentes rues et quartiers de notre ville, elles ne sont pas destinées à recevoir les sacs poubelles, mais bien des papiers et autres détritus qui peuvent encombrer les poches des visiteurs et des piétons.

Nettoyage des Rues

La propreté n’est pas que l’affaire des agents municipaux chargés de ramasser ou de nettoyer, elle engage au quotidien la responsabilité du citoyen. Si vous constatez un problème dans la ville, vous pouvez contacter Allo Propreté au Cadre de Vie au: 02 99 71 08 10. Les services municipaux mettront tout en œuvre pour remettre en état la voie publique le plus rapidement possible. Le balayage des rues et le désherbage, s’effectue suivant des secteurs géographiques et par période. Opération “Coup de balai propreté“: un nettoyage approfondi des trottoirs et de la chaussée sera programmé dans certains secteurs sensibles et fréquentés. Lors de ces opérations les services de la voirie et des espaces verts seront conjointement mobilisés avec le service Propreté.

Lutte contre les tags

L’intervention pour l’effacement de graffiti ne peut être demandée que si les façades taguées sont accessibles de la voie publique et seuls les graffitis, à moins de 3 mètres du sol, peuvent donner lieu à intervention. Si l’intervention se révèle d’une technicité trop grande, la Ville se réserve le droit de ne pas procéder à l’enlèvement. Le formulaire nettoyage des tags est disponible sur le site (www.redon.fr).

La propreté, le respect de l'environnement est l'affaire de tous, et de chacun. Ensemble préservons nos espaces de vie, de convivialité. Votre ville s'engage sur la propreté. Et vous ?

A lire également