Ville amie des aîné(e)s

Depuis 2019, la Ville de Redon est adhérente du réseau Francophone des Villes amies des ainé(e)s.

Redon, Ville Amie des Aîné(e)s

Depuis 2019, la Ville de Redon a rejoint le Réseau Francophone des Villes Amies des Aîné(e)s. Cette démarche permet d’identifier les besoins des séniors Redonnais et ainsi construire des environnements favorables au vieillissement.

Cette adhésion ne fait que renforcer les actions déjà engagées par la Ville et le CCAS de Redon autour du bien vieillir (feuille de route « Bien vieillir à Redon », projet culturel, action cœur de ville,…).

Huit thématiques sont retenues par l’OMS et intégrées aux réflexions de la Ville pour le déploiement du plan d’actions :

  • Transport et mobilité ;
  • Espaces extérieurs et bâtiments ;
  • Habitat ;
  • Lien social et solidarité ;
  • Information et communication ;
  • Participation citoyenne et emploi ;
  • Culture et loisirs ;
  • Autonomie, services et soins.
logo Redon, Ville Amie des Aînés

Les étapes de la démarche "Redon, Ville Amie des Aîné(e)s"

Habitants réunis autour de tables-rondes.

2022

Diagnostic participatif

En juin 2022, 48 Redonnais âgés de 60 ans et plus se sont exprimés sur les thématiques liées au cadre de vie (lien social, mobilité, habitât, espaces extérieurs, etc.). L’objectif ? Avoir une meilleure compréhension de leur vécu, identifier leur ressenti sur les services et dispositifs présents sur la ville, identifier ce qui est ou n’est pas adapté à leurs besoins, s’exprimer sur les améliorations à apporter pour rendre leur environnement plus confortable à vivre.

assorted notepads

2023

Plan d’action

Trois axes d'actions prioritaires ont été retenu : Communication : Faciliter l’accès à l’information aux personnes âgées, améliorer la visibilité de l’offre existante, etc. Espaces extérieurs et bâtiments : Faciliter les déplacements des aînés dans leur quotidien, notamment pour accéder aux services et commerces de proximité. Lien social et solidarité : lutter contre l’isolement, développer des actions de préventions et des actions intergénérationnelles.

Déambulation organisée avec les seniors redonnais pour déterminer l'emplacement des bancs du centre-ville.

2023 - 2026

Mise en œuvre des actions

Communication : Publication d’un dossier « aînés » et article sur le dispositif Transport Plus dans le Redon Mag, création de l’agenda des animations seniors, création d’une newsletter. Espaces extérieurs et bâtiments : installation de bancs publics adaptés à l’avancée en âge. Lien social et solidarité : mise en place de colocation intergénérationnelle, thés dansant, ateliers numériques et ateliers de prévention.

person holding purple and white card

2026

Évaluation

Suivi des actions, bilans et synthèses.

En savoir plus

Vous pouvez également consulter le livret “Redon, Ville Amie des Aîné(e)s” ci-dessous.

La Ville de Redon est lauréate du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors pour son projet d’installation de bancs adaptés.

En 2024, la Ville de Redon a obtenu une subvention de 19 137 € pour l’installation de 25 bancs adaptés. Ce mobilier possède des accoudoirs adaptés pour un effort minimum, des accoudoirs centraux amovibles, des repose-pieds ainsi qu’une assise relevée.

Les emplacements ont été défini lors de déambulations participatives en présence de séniors Redonnais.

Banc adapté installé rue Notre Dame
Banc adapté installé devant le Parc de Bel Air