Redon - Bretagne Sud
ETAT CIVIL
URBANISME
Vos démarches d'urbanisme en ligne
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Demande d'autorisation de stationner
Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)
LE CARRÉ 9
COMMERCE
Demande d'occupation du domaine public ODP (terrasses, support...)
Demande de vente en liquidation
Demande d'emplacement Halles et Marché plein air
Formulaire d'inscription commerçants non-sédentaires Foire Teillouse 2024
Formulaire d'inscription au marché de Noël 2024
ENFANCE
DIVERS
Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)
Demande d'affichage de banderoles
Demande d'autorisation de loterie
Hôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex
Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
De 9h à 12h
> Redon utile > Confluences 2030 > Friche Garnier : un nouveau qu...
À la pointe de la presqu’île, les Halles Garnier constituent une emprise bâtie de 2 hectares dont la structure est aujourd’hui dans un état passablement dégradé.
Cette friche sera prochainement partiellement démolie:
La situation exceptionnelle entre port et Vilaine offre les conditions pour un projet singulier et ambitieux. Il s’agit avant tout de valoriser et qualifier les espaces publics en rives et d’étendre la grande esplanade de la Croix des Marins.
Par cette démarche, l’ambition est d’ouvrir et élargir le centre-ville pour constituer un cœur d’agglomération à l’échelle des quartiers portuaires et retrouver ainsi un lien fort et sensible avec le bassin à flot et les berges de la Vilaine.
Lauréat du Fonds Friches, la reconversion des Halles Garnier est soutenue notamment par le Ministère de la Transition écologique.
Les études pré-opérationnelles ont été engagées avant la déconstruction et la restructuration des nefs des Halles Garnier. La friche devra être dépolluée avant sa déconstruction.
Les études lancées dans le cadre de la maîtrise d’œuvre ont révélé la présence de plomb sur le site, notamment dans les peintures des structures métalliques. Cette contrainte et la complexité du principe déconstructif des sheds et conservation des halles a engendre un retard dans le lancement de la démolition de la friche, initialement prévue en début d’année 2024.
En parallèle, une étude d’évaluation environnementale a débuté dans le but d’évaluer les impacts du projet et les conditions précises de sa mise en oeuvre.
Les travaux de dépollution et de démolition seront programmés dans un même temps avec l’objectif d’engager ce chantier début 2025.
Avec la friche Garnier, c'est un pan de l'histoire redonnaise qui va en partie disparaître physiquement. La mémoire des lieux restera cependant bien ancrée à Redon. A ce titre, une démarche s’engage avec les associations culturelles et patrimoniales de la ville pour accompagner la déconstruction de Garnier.
Différentes initiatives se profilent allant de la conservation à la valorisation. Quant aux matériaux stockés dans la halle, une seconde vie les attend. Diverses journées en lien avec des associations locales ont ainsi permi de prélever du matériel divers afin de lui redonner une seconde vie ont ainsi été programmées avant le chantier.
Maitrise d’ouvrage : Ville de Redon