Plan de Prévention des Risques du bassin aval de la Vilaine
Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR) est un outil réglementaire visant à mieux aménager le territoire en zones à risques pour en réduire les conséquences humaines, économiques et environnementales.
Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR) est un outil réglementaire visant à mieux aménager le territoire en zones à risques pour en réduire les conséquences humaines, économiques et environnementales. Il repose sur trois axes principaux :
-
Prévention : éviter d’augmenter les risques (ex. : éviter l’urbanisation en zones exposées) ;
-
Protection : mettre en place des ouvrages (digues, recalibrage, etc.), bien que ceux-ci aient des limites (coût, efficacité relative, impacts environnementaux) ;
-
Prévision : anticiper les crues pour alerter les populations et les autorités, via des services spécialisés.
Le bassin de la Vilaine aval, touché à plusieurs reprises par des crues importantes est particulièrement concerné. Les dégâts liés à ces événements peuvent être très lourds malgré un risque humain relativement limité.
Le PPR vise à réduire l’impact futur des inondations en intégrant les enjeux socio-économiques, hydrauliques et environnementaux, tout en renforçant une solidarité nationale face aux catastrophes naturelles.
Le PPR toujours en vigueur est celui de 2002.