Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Pré-inscription - Teillouse 2018

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

MARCHÉ DE NOËL

Formulaire d'inscription

Réglement

Une offre d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)

Le samedi : de 9h à 12h
(état civil uniquement)

Accueil > La mairie et Vous > Aménagement urbain > La fibre optique arrive sur Re...

La fibre optique arrive sur Redon

fiber-optic-cable-502894_1920Les travaux sur certains quartiers sont en cours de finalisation. Parallèlement, pour les secteurs déjà réalisés la commercialisation démarre. Les particuliers, entreprises et sites publics situés sur ces zones peuvent contacter Orange pour connaître les modalités de raccordement proposées et profiter d’un accès internet à très haut débit.

La fibre optique disponible sur la commune de Redon

Devant le manque d’initiative privée, la Communauté de Communes du Pays de Redon, accompagnée de Megalis Bretagne, maître d’ouvrage du projet Bretagne Très Haut Débit, avec le soutien financier de la Région, des conseils départementaux, de l’État et de l’Union européenne, se mobilise pour porter ce projet.

Après plusieurs mois d’études et de travaux, et conformément au planning initial, le déploiement de la fibre optique est désormais achevé sur certains secteurs de la commune, où des premiers logements sont d’ores et déjà raccordables. Les autres secteurs concernés par le déploiement seront desservis dans les prochaines semaines.

La première étape consiste à vérifier si le logement est éligible grâce au service disponible à l’adresse suivante : http://www.thdbretagne.bzh/pratique/serveur-deligibilite/

Si le logement se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable

Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.

Sur cette zone, une fois tous les travaux finalisés, ce sont 7 260 foyers, entreprises et sites publics qui sont raccordables à la fibre optique ou qui le seront dans les prochaines semaines. Ils pourront ainsi profiter de débits de connexion à Internet équivalents à ceux des métropoles et grandes agglomérations.

Des travaux réalisés dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population. La CCPR participe financièrement à hauteur de 22.5% du montant global du projet pour un coût à la prise moyenné sur le territoire breton.

Les enjeux pour les entreprises, associations et particuliers implantés sur le territoire sont cruciaux. L’arrivée du Haut voire très haut débit est un moteur de modernisation, de compétitivité et d’innovation.

Le très haut débit est devenu nécessaire pour répondre aux nouveaux usages du quotidien. En effet, nos attentes et nos besoins ont évolué tant dans les loisirs (tv connectée et musique à la demande) que dans le monde professionnel avec notamment le développement du télétravail, l’échange et le stockage des données. Et la fibre optique est la seule technologie en capacité de fournir cet accès très haut débit à internet en garantissant une grande qualité de connexion.

A lire également