Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Pré-inscription - Teillouse 2018

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

MARCHÉ DE NOËL

Réglement

Une offre d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)

Le samedi : de 9h à 12h
(état civil uniquement)

Accueil > La mairie et Vous > Aménagement urbain > La restauration du pont tourna...

La restauration du pont tournant

Le pont tournant inauguré

La restauration du pont tournant s’est achevée le 24 mai 2013, date de son inauguration officielle. Les invités étaient nombreux à fouler pour la 1ère fois le nouveau tablier de l’unique pont de ce type conservé sur le Canal de Nantes à Brest.

Le pont tournant restauréTrait d’union entre le Nord et le Sud, entre la future gare et le port rénové, le pont tournant permet aux piétons et cyclistes de circuler en toute sécurité. Il n’est plus nécessaire d’emprunter le pont routier voisin aux trottoirs trop étroits et qui voit passer quotidiennement environ 7000 véhicules.

Trois ans auront été nécessaires pour mener à bien cette restauration, le chantier en lui-même aura duré un an. Le montant des travaux s’élève à 563 600€ HT. La souscription populaire, lancée le 29 avril 2010 en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, a permis de récolter 45 500€ dont 25000€ de l’APPHR. Les autres financements proviennent de la région Bretagne (81 000€), de fonds européens via le Pays de Redon et de Vilaine (43 750€), de fonds de concours de la CCPR (20 000€), du mécénat d’entreprise TOTAL (60 000€), de la Fondation du Patrimoine du Patrimoine (15 000€) et d’un autofinancement de la Ville à hauteur de 298 350€.

La gestion du pont est assurée par l’Institut d’Aménagement de la Vilaine (IAV) qui le commande depuis la tour située au pied de l’écluse des bateliers, à l’entrée du port. Priorité est donnée aux piétons et vélos, le pont ne s’ouvre qu’au passage des bateaux, durant la période de navigation fluviale.

Cette restauration valorise le patrimoine fluvio-maritime de Redon et par là-même le Canal de Nantes à Brest. Ce pont tournant fait partie de la mémoire collective, en le sauvant de la rouille, nous évitons qu’il ne s’efface de l’histoire de notre pays.

Ce défi patrimonial n’aurait pu aboutir, sans l’aide généreuse des particuliers, le mécénat des entreprises et les subventions de l’Etat. La Municipalité les remercie de leur soutien.

La souscription n’est pas close. Vous pouvez toujours être acteur de ce beau projet.

Son histoire

Vue du pont tournant autrefoisLa gare de Redon est mise en service en 1862. Dès cette époque, il est projeté de relier le bassin à flot à ce nouveau moyen de transport qu'est le chemin de fer. Il faudra attendre 1885 pour voir se concrétiser ce projet.

Le rattachement du port et de la voie ferrée oblige les ingénieurs à concevoir un pont enjambant le canal de Nantes à Brest. Il ne doit pas pour autant gêner la circulation des péniches sur le canal.

Aussi l'ouvrage sera un pont tournant. Il sera fermé la journée pour permettre aux wagons d'accéder aux quais, aux charrettes et aux piétons de circuler de part et d'autre du canal. La nuit, il sera ouvert laissant ainsi les péniches circuler sur le canal.

Lors de sa construction, la Ville de Redon a souhaité qu'il soit adapté au passage d'une charrette de plusieurs tonnes. Jusqu'en 1935, ce pont a été l'unique lien entre l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan (Allaire). Durant 50 ans, il a permis la circulation des marchandises du port vers la ville que ce soit par la voie ferrée ou la voie terrestre.

Il fait partie de l'histoire de la ville de Redon. C'est un élément marquant qui doit être conservé voire protégé. Les destructions causées aux voies de communication durant la seconde Guerre mondiale l'ont épargné, ce qui fait de lui l'unique pont tournant possédant une voie ferrée sur l'ensemble du patrimoine maritime et fluvial du canal de Nantes à Brest.

A télécharger :

Bon de souscription Télécharger Bon de souscription - 1203 Ko