Redon - Bretagne Sud
ETAT CIVIL
URBANISME
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Demande d'autorisation de stationner
Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)
Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)
ENFANCE
DIVERS
Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)
Demande d'affichage de banderoles
Demande d'autorisation de loterie
Hôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex
Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
de 9h à 12h
> Tourisme > Musée de la batellerie
Le musée de la batellerie est actuellement fermé au public.
Fréquentée de tous temps par l'homme, la Vilaine, prit encore plus d'importance au XVIe siècle avec la décision de François 1er de la faire canaliser entre Redon et Rennes. Cette décision donna une nouvelle impulsion à l'activité portuaire transformant de ce fait le port de Redon en véritable port de Rennes, les bateaux sont alors chargés de vin, de sel, de poissons, mais aussi de fer d'Espagne, de charbon, de matériaux de construction... Et on exporte le cidre, les ardoises, le seigle et le bois...
Au 19e siècle, la canalisation de la Bretagne transforme Redon en véritable carrefour des voies navigables de l'Ouest et le port est alors rythmé par la navigation de labeur, les mariniers, voyageurs aux longs jours animent les quais et transportent leur frêt tout au long des canaux. Dans cette profession, bateau, travail et vie familiale ne font qu'un. La concurrence du chemin de fer, puis de la route feront petit à petit décliner cette activité, qui sera néanmoins relayée par le tourisme, celui-ci permettant de maintenir en navigation une partie du réseau navigable.
Des photos et des documents d'époque, des objets de la vie quotidienne, des maquettes, un film «Des chemins d'eau en héritage», un aquarium et des péniches (dont Pacifique visitable l'été) présentent de manière vivante toute cette partie de notre histoire.