Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Demande de prêt de matériel

Demande d'affichage de banderoles

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

Une offre d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
de 9h à 12h

Accueil > Sport - Culture > Vie Culturelle > Noël en Chaussettes 2020

Noël en Chaussettes 2020

Convivialité et créativité au cœur d’un nouveau rebond culturel

Le contexte sanitaire contraint fortement les manifestations culturelles. Les festivités de fin d’année proposées à Redon n’échappent pas aux consignes en vigueur. Pourtant les irréductibles Redonnais font preuve d’une grande agilité et de créativité pour proposer un nouveau rebond culturel pour cette saison hivernale un peu morose. Objectif: chaleur, échange et convivialité.

Une réelle capacité à rebondir

Redon dispose d’une communauté artistique importante. Ce qui la caractérise c’est sa forte capacité à coopérer mais aussi à créer. Deux qualités essentielles pour faciliter toute adaptation d’un projet culturel.

La preuve en est la démarche menée cet été, au sortir du premier confinement. Un rebond culturel s’est imposé conjuguant le maintien d’une attractivité culturelle estivale et le soutien aux artistes du territoire tout en respectant le protocole sanitaire. Une mobilisation de 150 intervenants dont 80 artistes, des opérations «carte blanche» pour favoriser la création, des rencontres artistiques innovantes, des formats de spectacle adaptés…

Ninja Chaussette, super-héros redonnais

Cette année, le projet évolue. Après avoir réétudié les traditions de Noël, c’est le fil de la chaussette qui a été tiré! Cette fameuse chaussette que l’on suspend auprès de la cheminée comme un élément incontournable du décor de Noël certes, mais aussi ces chaussettes orphelines que tout le monde rassemble chez soi en espérant un jour reconstituer la paire. Et si l’une d’entre elles disposait de super-pouvoirs? C’est ainsi qu’est né Ninja Chaussette, héros masqué qui vit des aventures trépidantes.

Par une fraîche nuit d'hiver, le jeune Antoine Beurlingtonne assiste, impuissant, à l'enlèvement de son frère jumeau par la diabolique Lovamatic, une terrifiante machine venue d'une planète lointaine pour se nourrir de l'âme des chaussettes sales.

Aucune chaussette ne sera épargnée: Lovamatic veut la paire, en recrachant l’une propre et orpheline, et envoyant l'autre dans une dimension parallèle.

N'écoutant que son courage, Antoine se lance à la poursuite de Lovamatic, mais rien ne se passe comme prévu: aspiré à son tour, il reste coincé dans un tuyau de vidange pendant trois semaines, s'exposant à des hectolitres de produits toxiques.

Alors que tout semble perdu, il ressort enfin de la machine, à la faveur d’un cycle d’essorage un peu trop violent. Mais Antoine Beurlingtonne n’est plus le même.

Les produits qu’il a avalés durant son emprisonnement l’ont transformé à jamais. Désormais doté de super-pouvoirs, malgré un aspect délavé ridicule, il trouve un travail sans intérêt pour chaussette orpheline : Chaussette de présentoir sur mannequin dans une vitrine. Antoine devient la risée de tous.

Mais ce que le monde ignore, c’est que la nuit venue, le paisible Antoine Beurlingtonne se transforme en Ninja Chaussette. Son but : protéger Redon et ses habitants de la terrible Lovamatic !

Un format adapté aux nouvelles contraintes sanitaires

En septembre dernier, l’objectif était de favoriser les déambulations dans les rues, d’éviter ainsi les rassemblements pour garantir cette convivialité tant recherchée. Tous les spectacles envisagés devaient permettre d’éviter toute concentration de public, les ateliers créatifs seraient soumis à un protocole strict. Le couvre-feu puis le confinement sont venus bousculer ce format.

Plutôt que de tout annuler, les propositions ont rapidement été repensées pour de nouveau les adapter aux consignes sanitaires actuelles. Activités et spectacles vont s’inviter à domicile via les réseaux sociaux.

Tel un calendrier de l’Avent, les spectateurs confortablement installés dans leur canapé, les pieds bien au chaud dans leurs chaussettes, pourront disposer d’une «fenêtre artistique» tous les jours à compter du 19 décembre. Des sessions de concerts exclusifs, des spectacles sur-mesure… une diversité de propositions pour rythmer les vacances de Noël.

Depuis son canapé!

Les Voila Voila

Ceux qu'on appelle les "French Blues Brothers" de la chanson pour enfants (Télérama, Paris Mômes, Radio France), nous offrent pour Noël un concert totalement inédit au grand complet : EN QUARTET ! Un best of en costard-cravate à la sauce rythm'n'blues qui revisite tous leurs tubes depuis douze années, attention ça va groover... Ooooh Yeah !!!!

Avec Marc Brébion à la guitare, Bertrand Dabo à la batterie, Maurice Spitz à la basse et Cédric Levaire au lead et à l'harmonica

Diffusion les 19, 23, 28 décembre à 18h (Facebook: Vivre à Redon)


Les Sépanous

Les Sépanous est un groupe de musique pour enfants et pour ceux qui s’en souviennent.

A l’origine, formé de 3 musiciens chanteur(euse)s poly-instrumentistes, Les Sépanous interprètent leurs compositions dont le Loup (celui des contes et des histoires pour enfants) est le personnage principal.

En 2014, Les Sépanous sortent leur premier album «Bouh !». Dès l’été 2016, le deuxième album chante les ogres et sorcières et s’intitule «Beurk !». En 2018, un batteur se joint à eux.

Il aura fallu patienter 4 ans, sagement, pour être récompensés. Comme l’année 2020 leur a laissé un peu de temps, Les Sépanous se sont à nouveau enfermés dans un studio cet été. La bonne nouvelle, c’est que le nouvel opus est disponible pour Noël !

Après Bouh ! et Beurk ! voici Bling !

Parés de super-pouvoirs ou de beaux atours, échappés du bal de l'album précédent ou prêts à sauver le monde si besoin, princesses, super-héros et monstres sont mis à l'honneur par Les Sépanous.

Bling! Ça scintille de mille feux ou de mille blagues... Bling! C'est pas du toc!

Avec Thomas Bardet, Fabien Gillé, Stéphanie Le Lay, Thomas Chapet

Diffusion les 20, 26, et 29 décembre à 18h (Facebook: Vivre à Redon)

Tradi Woogie

Au chaud dans sa maison, les pieds dans ses chaussons, Josette, la dernière des marionnettes née à la Drolatic Industry, est très heureuse de vous présenter deux de ses amis les plus chers : Mélanie, à la voix qui vous berce et vous enchante, et Wenceslas, dont les doigts valsent sur son piano droit parfois déjanté.

Elle et lui, en musique, c’est un couple qui interprète des danses locales tout en parlant beaucoup d’amour…

Ce trio propose un petit bouquet de chansons tantôt découvertes sur des cahiers oubliés dans un grenier, tantôt enregistrées chez la voisine du village, trésors de textes et de musiques populaires d'antan, qui ont pris soudain un coup de jeune !

Diffusion les 27, 30 décembre, 2 et 3 janvier à 18h (Facebook: Vivre à Redon)

Ninja Chaussette par la Cie Rouge Bombyx

En partenariat avec Rouge Bombyx et Drolatic Industry, découvrez deux épisodes des Ninj'Aventures en version marionnettes. Gilles Debenat et Cristof Hanon s’approprient l’histoire conçue par l’équipe de Lever le Rideau, la scénarisent et la mettent en mouvement. L’occasion de plonger dans l’univers de ce super héros hors du commun et de découvrir ses origines.

Diffusion les 21 et 24 décembre à 18h (Facebook: Vivre à Redon)

Dans la rue!

Puisque la rue constitue traditionnellement notre salle de spectacle à ciel ouvert, le public est invité à quitter son canapé pour découvrir en centre-ville une exposition et un jeu de piste proposés en centre-ville à la recherche de Ninja chaussette.

Une œuvre collective sera également construite à partir d’éléments réalisés à domicile, puis transmis à l’équipe artistique. Une façon originale de maintenir du lien avec le public et de l’impliquer dans la décoration des rues.

Marchés de Noël

Les 13 et 20 décembre de 9h à 18h sous les halles

Expositions

-Découvrez des couvertures iconiques de "Zarb, le magazine de l'étrange" à travers les âges, mettant en scène notre héros redonnais favori, Ninja Chaussette

-Les chaussettes sont à l'honneur dans l'expo photo "Les pieds beaux"

-Dans "Des mots pour le lien", suspensions de créations artistiques provenant de diverses institutions du territoire

Orphelin'Art

Que faire d'une pauvre chaussette orpheline ? Pourquoi ne pas lui redonner une seconde vie en la décorant et la faire participer à une oeuvre collective ? Déposez-la une fois embellie dans une des urnes prévues à cet effet, Lever le Rideau se charge du reste.

Jeu de piste

Un jeu de piste pour petits et grands qui demande sens de l'observation et réflexion, afin de résoudre 10 énigmes réparties dans la ville.

Ateliers créatifs

Trois ateliers créatifs à faire à la maison, à retrouver sur la page Facebook de Lever le Rideau et sur www.lafede.fr les 21, 24 et 30 décembre.

Illuminations et décors de rue

La Municipalité souhaite maintenir une ambiance de Noël dans la ville. Les services techniques sont d’ores-et-déjà à pied d’œuvre pour sublimer les monuments et les rues. La mise en lumière est prévue le vendredi 4 décembre. L’équipe de Lever le rideau complétera le décor par la réalisation de structures colorées. De quoi proposer un cadre chaleureux et festif pour les sorties quotidiennes et l’activité shopping en centre-ville.

Télécharger l'ensemble du programme en cliquant ici

A lire également