Révise ton sport et ta culture

Dans le cadre de son Projet Éducatif Local, la Ville de Redon propose aux écoles élémentaires des Modules d’Enseignement Culturel, Artistique et Patrimonial (EACP) ainsi que des modules sportifs afin d'ouvrir les élèves à leur environnement et favoriser l'éducation par le sport.

Modules d’enseignement artistique, culturel et patrimonial

Dans le cadre des objectifs définis dans le Projet Educatif Local, la Ville de Redon propose des Modules d’enseignement culturel, artistique, et patrimonial (EACP) afin d’accompagner les élèves dans la découverte artistique, culturelle et patrimoniale du territoire du Pays de Redon.

Les modules s’adressent aux élèves des classes élémentaires des écoles publiques et privées de Redon et se déroulent sur le temps scolaire. Les projets ont également l’objectif de promouvoir l’offre culturelle, artistique et patrimoniale du territoire du Pays de Redon.

Sur le temps scolaire et dans le cadre de projets de classe, l’enseignant propose l’intervention d’une personne diplômée ou expérimentée sur les thèmes de la culture, de l’art ou du patrimoine en lien avec le territoire du Pays de Redon.

Les interventions de la personne qualifiée sont programmées sous la forme d’un parcours de plusieurs séances pour la classe. Elles sont ensuite poursuivies par l’enseignant.

Chaque projet fait l’objet d’une validation pédagogique de l’Inspection de l’Éducation nationale ou du chef d’établissement (pour le privé) et bénéficie d’une participation financière de la Ville.

Modules sportifs

Dans le cadre de la découverte sportive, et plus largement dans les actions en faveur de l’éducation des enfants par le sport, la Ville de Redon a lancé en collaboration avec l’Office Territorial des Sports des modules sportifs à destination des élèves du premier degré.

Ces modules consistent à découvrir plusieurs activités sportives pendant la classe (gym, foot, rugby, escalade, tennis, handball, basket, tennis, badminton, escrime…) L’action est financée en totalité par la Ville.

Ce projet a été choisi pour concourir aux Trophées Sport & Management et a permis à la Ville d’être la lauréate du Trophée des Territoires le 29 septembre 2021.