Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Demande d'autorisation d'ouverture de débit de boissons temporaire (buvette)

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

Quatre offres d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
de 9h à 12h

Accueil > Redon utile > Vitalisation du centre-ville > Action Coeur de Ville

Action Coeur de Ville

Redon fait partie du programme "Action Coeur de Ville"

Forte de sa stratégie de vitalisation de son centre-ville adoptée en juin 2017, la Ville de Redon a été sélectionnée parmi la liste des 222 villes retenues dans le programme « Action Cœur de Ville » par le Ministère de la cohésion des territoires
Ce programme national, doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans, associe l’Etat, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Caisse des Dépôts, Action Logement, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et l’Etablissement Public Foncier de Bretagne.
Avec Redon Agglomération et la Commune de Saint-Nicolas de Redon, une convention -cadre pluriannuelle allant jusqu’en février 2025 a été signée le lundi 24 septembre 2018 avec ces sept partenaires

Le programme prévoit 6 axes thématiques d’intervention pour redynamiser le centre-ville de Redon :

Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
L’objectif est de redynamiser le marché immobilier local pour accueillir de nouveaux habitants en centre-ville. Il s’agira de lutter contre la vacance des logements, de traiter les copropriétés dégradées et de favoriser l'accession en centre-ville.

Par ailleurs une mixité démographique sera recherchée pour faire cohabiter en cœur de ville étudiants, touristes, ménages et séniors, à travers des opérations immobilières ambitieuses de renouvellement urbain avec la requalification de friches industrielles (friche « STEF » dans le quartier de la gare et de friche « Garnier » dans le quartier du port au sein du projet CONFLUENCES 2030) avec une typologie de logements adaptée aux besoins de chacun :

Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré
L’enjeu est de redynamiser le commerce en :
- Accompagnant les commerçants dans leurs besoins
- Luttant contre la vacance des locaux commerciaux
- Promouvant des actions et porteurs de projets innovants (« boutiques à l’essai » ou boutiques éphémères)

Il s’agit également d’accompagner tout projet de pépinières, d’incubateurs ou de start-ups dans le centre-ville (comme par exemple le projet d’incubateur des industries culturelles et créatives dans le quartier du port) et d’offrir un nouveau type de parcours résidentiel pour les jeunes entreprises et de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes dans le quartier de la gare (tiers-lieu ou espaces de coworking notamment).

Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
En matière de mobilité, le projet de revitalisation a pour objectif de donner du rythme à la ville afin que les quartiers soient « mis en connexion » entre eux par le déploiement des mobilités douces (aménagements cyclables et piétons) et la réalisation de passerelles (au-dessus de la Vilaine entre le secteur de la Digue à Saint-Nicolas de Redon et Redon ainsi qu’à l’entrée sud du port de plaisance pour interconnecter le quartier du port et celui du Châtelet).

Le but est d’inviter ainsi à plus d’échanges et de flânerie.

L’enjeu est également de faciliter l’accès au cœur de ville en le rendant plus lisible et plus fluide en retravaillant notamment la signalétique et le jalonnement en centre-ville.

Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
La qualité des espaces publics et les éléments de confort et de convivialité offerts par le cadre de vie du centre-ville sont des conditions nécessaires pour pouvoir s’y «sentir bien», pour favoriser déambulations, haltes et lieux de rencontres vecteurs de lien social. Aussi s’agit-il de proposer en centre-ville des espaces publics conviviaux modernes et agréables, accessibles à tous en réalisant des travaux d’aménagement qualitatifs (notamment Place Duchesse Anne et au sein du quartier Bellevue) .

En parallèle, pour créer le centre-ville de demain, la mise à disposition de bornes wifi dans les espaces publics, et l’acquisition de mobiliers urbains connectés seront mis en œuvre pour faire rentrer le cœur de ville de Redon dans l’ère du numérique et de l’innovation.

Enfin à travers la réalisation d’un dispositif règlementaire de sites patrimoniaux remarquables, la collectivité entend protéger et mettre en valeur son patrimoine architectural, urbain et paysager notamment pour ses monuments les plus emblématiques en centre-ville (Abbatiale Saint-Sauveur, Tour gothique, Couvent des Calvairiennes, Greniers à sel dans le quartier du port).

Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et aux services publics
En termes d’équipements publics, le projet a pour objectif de soutenir la vie locale en proposant des équipements de proximité répondant aux attentes des habitants en matière d’offre culturelle, sportive et de loisirs.
Il s’agit par exemple de :
o Mettre aux normes et développer le port de plaisance
o Construire une base nautique
o Réhabiliter la maison des Fêtes de Bellevue
o Créer un parc urbain intergénérationnel à Bellevue
o Installer en centre-ville du mobilier de sport de plein air et de fitness

Axe 6 – Développer l’action sociale et solidaire dans le centre-ville pour les familles, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées et créer les conditions du bien-être en centre-ville
Le centre-ville de Redon concentre la majeure partie des équipements, services, commerces et activités intéressant les familles et les populations les plus fragiles comme les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Aussi, il convient d’améliorer les conditions d’accessibilité et de mobilité de ces publics tout en leur proposant des équipements et des capacités de logements adaptés à leur situation, leurs attentes et leurs contraintes. Par ailleurs, la prise en compte de la santé et du bien-être des usagers du centre-ville sera encouragée dans le cadre de concepts innovants tels que l’Urbanisme Favorable à la Santé ou le dispositif de Ville Amie des Ainés.

Les actions de l’axe 6 sont :
o Proposer une offre de logements spécifique pour personnes âgées en habitat partagé avec des services appropriés
o Améliorer l’accessibilité aux équipements et espaces publics du centre-ville pour les familles, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées
o Penser des circuits adaptés de promenades et d’exercices physiques en centre-ville
o Réaliser une aire de jeux familiale dans l’hyper-centre
o Améliorer les conditions de résidence et d’intégration dans leur environnement de vie des usagers de l’EHPAD les Charmilles (projet d’aménagements extérieurs et perspectives d’extension du bâtiment actuel)

A lire également