Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Pré-inscription - Teillouse 2018

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

MARCHÉ DE NOËL

Formulaire d'inscription

Réglement

Une offre d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)

Le samedi : de 9h à 12h
(état civil uniquement)

Accueil > Redon utile > Logement > Maison de l'habitat

Maison de l'habitat

Un guichet unique pour répondre à toutes les questions relatives à l’habitat

LOGO Maison de l'HabitatLa Maison de l’Habitat, nouvel équipement communautaire, a ouvert ses portes le lundi 3 octobre 2016 au 66 rue des Douves, à Redon.

La Communauté de Communes du Pays de Redon (CCPR) engage une politique ambitieuse de reconquête du parc privé ancien dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat (PLH).

L’action majeure de cette politique est la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) avec un volet spécifique «renouvellement urbain» sur le cœur urbain de Redon.

Une convention a été passée entre l’Anah*, la Communauté de Communes et la ville de Redon pour une durée de 5 ans avec un objectif de réhabiliter 898 logements sur l’ensemble du territoire.

Cette opération permettra aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs éligibles aux aides Anah (en fonction du niveau de ressources et du type de travaux prévus), de bénéficier d’un accompagnement technique gratuit et d’une aide financière pour les travaux. Pour les propriétaires non éligibles aux aides Anah, ils pourront bénéficier des conseils gratuits, d’ordre technique et juridique, des partenaires présents dans la Maison de l’Habitat.

Les priorités de cette opération seront de lutter contre la précarité énergétique, d’adapter les logements pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et de lutter contre les logements indignes et dégradés.

Aussi dans le cadre du PLH, d’autres actions complémentaires à l’OPAH ont été mises en place pour cette reconquête du parc privé ancien : une aide financière pour les primo-accédants faisant l’acquisition d’un logement vacant en centre-bourg ou centre-ville ; une aide financière pour les copropriétaires d’immeubles ayant besoin d’effectuer des travaux de mise en sécurité des parties communes dans le cœur urbain de Redon. Enfin, la CCPR a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine afin de sauvegarder le patrimoine bâti traditionnel local.

Afin de renseigner les propriétaires et futurs propriétaires sur l’ensemble des dispositifs locaux existants dans le domaine de l’habitat, la Communauté de Communes du Pays de Redon a décidé d’ouvrir un point d’information pour tous les habitants, la Maison de l’Habitat.

Elle aura aussi pour vocation de donner des conseils aux locataires (aide à la rédaction de bail, …), d’informer sur toutes les opérations publiques du territoire et d’apporter une réponse à toutes autres questions relatives à l’habitat.

Cette Maison regroupe le service Habitat de la Communauté de Communes du Pays de Redon, l’Espace Info Energie et l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement).

Maison de l'habitat

* Anah : Agence nationale de l’habitat - établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Economie.

Sa mission depuis près de 45 ans, est d’améliorer le parc de logements privés existants. Elle accorde des aides financières pour travaux, sous conditions, à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah) et opérateurs de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

A lire également