Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce)

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Pré-inscription - Teillouse 2018

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

MARCHÉ DE NOËL

Formulaire d'inscription

Réglement

Une offre d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)

Le samedi : de 9h à 12h
(état civil uniquement)

Accueil > Redon utile > Gestion des risques > Le Plan Communal de Sauvegarde...

Le Plan Communal de Sauvegarde

En cas de sinistre, le Maire dirige les opérations de secours et déclenche le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan, qui est un document opérationnel, repose sur l’identification des risques présents sur le territoire communal. Il a pour objectif d’anticiper les principales missions et fonctions, ainsi que l’organisation des services municipaux afin de faire face à une situation d’urgence

Faire face aux risques technologiques et naturels

Depuis le printemps 2009, la Ville de Redon élabore un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En cas d'évènement catastrophique, des procédures d'action, préalablement établies, doivent permettre aux responsables municipaux de s'organiser rapidement et avec rigueur. Le document ainsi élaboré doit répondre aux questions suivantes : qui doit agir, comment agir et quand agir ? La Ville de Redon bénéficie d'un partenariat avec l'Institution d'Aménagement de la Vilaine pour l'élaboration de son PCS.

Sa mise en oeuvre

Le PCS est composé de deux parties. La première partie, le diagnostic des risques a pour objectif d'identifier des secteurs de la Ville potentiellement menacés par un évènement majeur et d'anticiper cet évènement. La deuxième partie, consacrée à l’organisation communale de la sauvegarde, décrit les modalités d’alerte et de déclenchement du Poste de Commandement, et surtout, les différentes actions: l'accueil des sinistrés, l’aide aux sinistrés, le ravitaillement de la population…

Les risques identifiés

- Les risques technologiques regroupent trois risques. Le risque industriel lié aux entreprises telles que BJ75, Ovako, Cargill… Le risque de transport de matières dangereuses par route, par voie de chemin de fer et par canalisation de gaz. Le risque de pollution inondations1999accidentelle pouvant provenir d’un accident industriel ou de transport de matières dangereuses.

- Les risques naturels regroupent le risque d’inondation lié à la Vilaine et à l’Oust, et le risque météorologique (canicule, grand froid, tempêtes).

- Les risques sanitaires concernent essentiellement les risques de pandémie.

Participation de citoyens volontaires

Des équipes de volontaires peuvent apporter leur aide dans les différentes cellules de soutien à la population. Pour éviter tout appel à volontariat dans l'urgence, le PCS prévoit de constituer une Réserve Communale de Sécurité Civile. A Redon, elle sera mise en place courant 2011 lorsque l'ensemble des documents et procédures aura été finalisé. Le PCS devra ensuite être régulièrement mis à jour. Il devra faire aussi l'objet d'exercices grandeur nature avec le concours de la population.

Formulaire de mise à jour

Ces derniers jours, les services municipaux ont distribué, ces derniers jours, dans les boîtes aux lettres des personnes situées dans une zone inondable, un questionnaire visant à mettre à jour la base de données du PCS pour une meilleure diffusion de l’alerte et la transmission des consignes de sécurité à appliquer en cas d’inondations.

Les personnes concernées sont invitées à retourner ce formulaire dûment complété à la mairie.

A télécharger : Formulaire recensement population Télécharger Formulaire recensement population - 523 Ko


A lire également