Redon - Bretagne Sud
ETAT CIVIL
URBANISME
Vos démarches d'urbanisme en ligne
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Demande d'autorisation de stationner
Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)
LE CARRÉ 9
COMMERCE
Demande d'occupation du domaine public ODP (terrasses, support...)
Demande de vente en liquidation
Demande d'emplacement Halles et Marché plein air
Formulaire d'inscription commerçants non-sédentaires Foire Teillouse 2024
Formulaire d'inscription au marché de Noël 2024
ENFANCE
DIVERS
Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)
Demande d'affichage de banderoles
Demande d'autorisation de loterie
Hôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex
Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
De 9h à 12h
> Redon utile > Gestion des risques > Le Plan Communal de Sauvegarde...
En cas de sinistre, le Maire dirige les opérations de secours et déclenche le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan, qui est un document opérationnel, repose sur l’identification des risques présents sur le territoire communal. Il a pour objectif d’anticiper les principales missions et fonctions, ainsi que l’organisation des services municipaux afin de faire face à une situation d’urgence
Depuis le printemps 2009, la Ville de Redon élabore un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En cas d'évènement catastrophique, des procédures d'action, préalablement établies, doivent permettre aux responsables municipaux de s'organiser rapidement et avec rigueur. Le document ainsi élaboré doit répondre aux questions suivantes : qui doit agir, comment agir et quand agir ? La Ville de Redon bénéficie d'un partenariat avec l'Institution d'Aménagement de la Vilaine pour l'élaboration de son PCS.
Le PCS est composé de deux parties. La première partie, le diagnostic des risques a pour objectif d'identifier des secteurs de la Ville potentiellement menacés par un évènement majeur et d'anticiper cet évènement. La deuxième partie, consacrée à l’organisation communale de la sauvegarde, décrit les modalités d’alerte et de déclenchement du Poste de Commandement, et surtout, les différentes actions: l'accueil des sinistrés, l’aide aux sinistrés, le ravitaillement de la population…
- Les risques technologiques regroupent trois risques. Le risque industriel lié aux entreprises telles que BJ75, Ovako, Cargill… Le risque de transport de matières dangereuses par route, par voie de chemin de fer et par canalisation de gaz. Le risque de pollution accidentelle pouvant provenir d’un accident industriel ou de transport de matières dangereuses.
- Les risques naturels regroupent le risque d’inondation lié à la Vilaine et à l’Oust, et le risque météorologique (canicule, grand froid, tempêtes).
- Les risques sanitaires concernent essentiellement les risques de pandémie.
Des équipes de volontaires peuvent apporter leur aide dans les différentes cellules de soutien à la population. Pour éviter tout appel à volontariat dans l'urgence, le PCS prévoit de constituer une Réserve Communale de Sécurité Civile. A Redon, elle sera mise en place courant 2011 lorsque l'ensemble des documents et procédures aura été finalisé. Le PCS devra ensuite être régulièrement mis à jour. Il devra faire aussi l'objet d'exercices grandeur nature avec le concours de la population.
Ces derniers jours, les services municipaux ont distribué, ces derniers jours, dans les boîtes aux lettres des personnes situées dans une zone inondable, un questionnaire visant à mettre à jour la base de données du PCS pour une meilleure diffusion de l’alerte et la transmission des consignes de sécurité à appliquer en cas d’inondations.
Les personnes concernées sont invitées à retourner ce formulaire dûment complété à la mairie.
A télécharger : Formulaire recensement population