Plan canicule

Le Plan canicule de Redon permet d'informer les habitants en cas de fortes chaleurs, tenir un registre de personnes fragiles isolées et mobiliser les services en cas de températures élevées.

La canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours consécutifs). En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s’étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin.

Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès lors qu’elle s’inscrit dans la durée : risque de déshydratation ou d’hyperthermie.

Quels sont les risques face à la canicule ?

Certaines personnes, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou les nourrissons, sont plus vulnérables.
Des personnes en bonne santé comme les sportifs ou les travailleurs exposés à la chaleur sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule si elles ne respectent pas certaines précautions.

Comment se préserver au maximum de la canicule ?

Profitez des espaces boisés ou naturels permettant de se rafraîchir :

  • Bois de la Ruche, Bois de Bahurel, Bois de Beaumont, Bois de la Houssaye, Parc de Bel Air, bords des cours d’eau ombragés
  • Autres lieux rafraîchis en journée : abbatiale Saint-Sauveur et Cloître Saint-Sauveur

Adaptez votre alimentation :

  • Buvez le plus possible, même en l’absence de sensation de soif.
  • Ne consommez pas d’alcool.
  • Mangez froid, de préférence des fruits et légumes, évitez les repas trop riches en graisses.

Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage.

Si quelqu’un dans votre entourage ou vous-même êtes victime d’un fort coup de chaleur, appelez immédiatement votre médecin traitant ou en cas d’urgence les premiers secours en composant le 15. En attendant, transportez la personne dans un endroit frais, faites la boire ou mettez-lui des linges humides et faites des courants d’air

Le registre des personnes vulnérables

Le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et personnes handicapées, isolées et de tenir à jour, tout au long de l’année un registre nominatif confidentiel.

Dès le déclenchement de l’alerte par le Préfet ou par les autorités sanitaires, le personnel du CCAS s’engage à contacter par téléphone une fois par jour, toutes les personnes inscrites sur le registre du lundi au dimanche et les jours fériés. En fonction du motif de l’activation du registre, une visite à domicile sera déclenchée à partir de toute demande formulée par la personne, mais également en cas de non réponse téléphonique ou de constat du moindre signe de changement de comportement.
Il est important que les personnes concernées ou leur entourage informent de toutes absences : vacances, hospitalisations.

Vous pouvez vous inscrire sur ce registre au 02 99 71 22 97 ou via le formulaire ci-dessous. 

Inscrivez-vous sur le registre

Étape 1 sur 5

JJ slash MM slash AAAA
Identité*
JJ slash MM slash AAAA
Adresse*
Nom et prénom du médecin traitant*

Numéros et sites utiles :
N°vert national Canicule info service : 0 800 06 66 66
www.meteofrance.com
www.sante.gouv.fr