Le chantier d’insertion des Jardins Saint-Conwoïon
Dans le cadre de l’opération « Accompagnement technique et socioprofessionnel », le chantier est co-financé par le Fonds Social Européen Plus (FSE+) pour la période 2024-2025.

Le chantier d’insertion “Les Jardins Saint Conwoïon” est un dispositif conventionné par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et L’Etat, permettant d’accueillir 10 personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Les personnes embauchées dans le cadre du chantier d’insertion bénéficient d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 4 mois renouvelable. Elles sont accompagnées par un encadrant technique et une accompagnatrice socio-professionnelle qui mettent en œuvre les conditions favorables à un retour à l’emploi durable.
Des produits frais et bio
Le chantier produit la majorité des légumes biologiques et fraises qui alimentent la cuisine centrale de Redon (Certification A.B depuis juin 2001) et par conséquent, les repas servis dans les écoles publiques de Redon, au centre de loisirs mais également à la maison de retraite Les Charmilles.
Les salariés assurent toutes les étapes du processus de production : préparation des parcelles à cultiver, semis ou plantation de plants certifiés A.B., entretien des parcelles par le paillage et le désherbage, cueillette des légumes, nettoyage, mise en caisses, calibrage et pesage des légumes, stockage en chambre froide, et livraison.
Le chantier a livré 33,9 tonnes de légumes aux cuisines centrales en 2024.
L’entretien des espaces naturels
Les jardins Saint Conwoïon assurent également l’entretien des espaces naturels de la ville que sont les bois de la Ruche, de Bahurel, de Beaumont, de la Houssaye, le parc animalier de Bahurel, et le suivi de l’éco-pastoralisme dans la vallée du Tuet avec un troupeau de 50 moutons.
Cet entretien porte sur l’aménagement des aires d’accueil, de pique-nique, de jeux et des parcours sportifs, la réalisation d’allées coupe-feu sur l’ensemble des bois et d’une allée périphérique en bordure des zones d’habitation.

Le chantier intervient également dans la réalisation de décors urbains à l’occasion des fêtes de fin d’année et en automne lors de la Teillouse, à cette occasion, 1 tonne de courges est fournie pour la réalisation du décor du cloître Saint-Sauveur.
