L’aménagement du quai Jean Bart

Le quai Jean Bart, espace urbain sur les berges du port, a été totalement remodelé. Inauguré en septembre 2024, il offre un lien fort entre le centre-ville et la presqu'île de Redon.

Les travaux de requalification du quai Jean Bart ont été menés en 2023 et 2024.

Une partie du quai exclusivement piéton

Une promenade de quatre mètres de large réservée aux piétons a été aménagée sur toute la rive du port, du pont levant jusqu’à la nouvelle passerelle piétonne. Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, elle permet de flâner le long des bateaux amarrés à Redon, en contrebas de la voie utilisée par les véhicules.

Une rangée de bancs assure la gestion du dénivelé est accessible sur toute la longueur de cette promenade. Ces assises sont agrémentées de platelage en bois, apportant ainsi une diversité à cet espace de détente.

Tables de pique-nique, bancs accessibles aux personnes à mobilité réduite et large cheminement piéton font de cet espace un lieu de détente et de rencontre.

Une voie partagée

Entre les immeubles et le bord-à-quai piéton, la voie est partagée entre les voitures et vélos. Limitée à 30 km/h, la voie est réduite à chaque intersection afin d’empêcher le croisement de deux voitures simultanément sur les portions les plus utilisées par les piétons. Un marquage au sol pour l’usage des vélos est en place.

Afin de laisser la place aux automobilistes, une partie des places de stationnements ont été basculées de l’autre côté de la voie, face aux immeubles.

Un espace végétalisé

La plantation des arbres a été réalisée en mars 2025.

Amélanchiers, érables, tilleuls, chênes, platanes… Près de soixante arbres d’espèces variées, âgés de 5 à 10 ans, ont été plantés en mars 2025 le long du quai Jean Bart, dans une volonté affirmée de reconquête végétale.

Ces plantations visent à créer des îlots de fraîcheur, essentiels dans un contexte de réchauffement climatique.

Dès la conception du projet, il était évident qu’il fallait déminéraliser cet espace public. Nous plantons aujourd’hui pour les générations futures. Tout le monde a compris que l’on aura de plus en plus besoin d’îlots de fraîcheur à l’avenir. Le choix des essences s’est fait en fonction des contraintes des aléas climatiques que nous risquons de connaître.

60

arbres ont été plantés sur le quai Jean Bart

6800

arbustes et vivaces agrémentent la promenade

Afin de garantir la résilience des plantations face aux changements climatiques, sept variétés d’arbres ont été retenues, parmi lesquelles :

  • Le chêne pubescent, plus résistant à la sécheresse que le chêne pédonculé.
  • L’érable de Cappadoce, mellifère et tolérant les périodes de sécheresse
  • Le frêne à feuilles étroites, qui rappelle la flore des milieux humides du pays de Redon.

Côté plantes, la laîche palmée et l’herbe aux écouvillons sont aussi des graminées adaptées aux conditions arides.

D’autres plantations ont été choisies pour leur fort intérêt esthétique :

  • L’abelia à grandes fleurs et le rosier pimprenelle apportent des touches florales douces dans des tons blancs et roses pastels.
  • L’érable de David et le platane oriental minaret présentent des écorces originales.

En vidéo

Une configuration en cas de crues

Les travaux menés au quai Jean Bart consiste aussi à prévenir les inondations sur la presqu’île redonnaise en réalisant des aménagements permettant de laisser la voie accessible même en cas de crue.

Dans ce cadre, les travaux portés par Redon Agglomération et menés par Eaux & Vilaine visent à protéger le quai Jean-Bart contre les inondations avec la mise en place :

  • d’une station de pompage des eaux de pluie et d’infiltration fonctionnant en période de crue et mise en place par la Ville de Redon pour le compte d’Eaux et Vilaine ;
  • d’un système d’endiguement constitué de protections amovibles en aluminium le long du quai Jean-Bart déployées en période de crue et d’un merlon en terre entre le bâtiment Erea et les bâtiments des Châtaigniers.
L'aménagement de la station de pompage près du Ciné Manivel (photo : DLE Ouest)
Une station de pompage a été creusée en 2023 à proximité du quai Jean Bart.
Une station de pompage a été creusée en 2023 à proximité du quai Jean Bart.

Plan de financement de l'opération