Interventions de médiation éducative

Depuis 2024, la Ville de Redon propose des animations pendant la pause méridienne dans les collèges et lycées. Objectif : créer un espace convivial d’échange, de jeux et de dialogue, pour renforcer le lien avec les jeunes et favoriser la prévention.

Les animateurs et médiateurs de la Ville de Redon en intervention au lycée Marcel Callo.

Depuis 2024, la Ville de Redon propose un dispositif innovant pour les collégiens et lycéens : l’animation de la pause méridienne.

Chaque jeudi, de 12h à 13h15, une équipe composée d’un médiateur et d’animateurs se rend dans les établissements du territoire pour proposer des temps d’échange et d’activités.

Ces temps permettent aux professionnels de repérer d’éventuels besoins et d’offrir une écoute bienveillante et répondent à plusieurs objectifs :

  • Favoriser le dialogue avec les jeunes dans un cadre convivial et sécurisant

  • Renforcer le lien social et prévenir les situations à risque

  • Créer des ponts entre les établissements, les institutions et les services municipaux

Des animations variées sont proposées aux jeunes qui le souhaitent :

  • Jeux collectifs : palets, basket, foot…

  • Discussions autour des préoccupations du quotidien

Un espace d’écoute et de libre expression

En instaurant un climat de confiance, les animateurs facilitent la libération de la parole. Le jeu devient un levier pour initier le dialogue et instaurer une relation durable entre les jeunes et les professionnels.

« Lorsque nous prenons le temps de nous asseoir avec eux pour écouter leurs ressentis, les échanges deviennent naturels et sincères. »