Inscriptions scolaires et sectorisation

L'inscription dans les écoles publiques de Redon pour l’année 2025-2026 est ouverte. Toute nouvelle inscription nécessite de remplir un dossier d’inscription le plus tôt possible.

Inscription 2025-2026

Pour télécharger le dossier d’inscription scolaire 2025/2026, rendez-vous sur l’Espace famille de la Ville de Redon (rubrique Edition de documents).

L’inscription se fait tout d’abord via ce dossier auprès de la mairie et ensuite à l’école. Elle est gratuite. Elle doit être accompagnée de justificatifs suivants :

  • La copie du livret de famille (parents et enfant),
  • En cas de séparation des parents, fournir le jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • La copie du carnet de vaccination,
  • Si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre école, le certificat de radiation délivré par la direction de l’école.

Une fois complet, le dossier est à transmettre à la Direction des Services Educatifs et de la Citoyenneté par courrier ou mail.

Un certificat d’inscription scolaire est alors délivré par Monsieur le Maire et transmis à la famille, ce dernier est à remettre à la direction de l’école au moment de la visite ou le jour de la rentrée scolaire.

Pour inscrire les enfants aux temps périscolaires (restauration, garderies,..) rendez-vous sur l’Espace Famille de la Ville de Redon.

Le principe
Pour permettre le respect de la mixité sociale et une répartition juste des nouvelles inscriptions scolaires, la règle de la proximité du lieu de résidence de la famille avec l’école du quartier est retenue lors de l’inscription d’un enfant.

La ville est divisée en secteurs pour favoriser la proximité de l’école du quartier avec le lieu de résidence de l’élève. Ce choix permet à l’enfant de développer et de consolider des liens sociaux dans l’école et dans son quartier. Une cartographie précise le périmètre de chaque école.

Les zones tampons
La sectorisation a institué des « zones tampons ». Les familles dont les adresses sont situées au sein d’une « zone tampon » peuvent être affectées à l’une ou l’autre des écoles associées à la zone. Ce choix est opéré en fonction des effectifs constatés dans les écoles.

Ces affectations seront décidées en concertation avec les services de l’Éducation nationale, les directeurs des écoles concernées et la Ville de Redon, tout en tenant compte des capacités d’accueil des groupes scolaires, des enjeux de fragilité sociale et des effectifs par classe.

Les trois zones tampons de Redon :

  • Au nord, les quartiers de Mussain, Cotio, Saint-Barthélémy et les Champs de Haut,
  • A l’est, les quartiers de la Houssaye et la rue du Val,
  • Les élèves originaires des communes ne disposant pas d’école publique sur leur territoire feront également l’objet d’une réflexion d’orientation au même titre que les enfants issus des «zones tampons»,

L’affection des « zones tampons » est décidée en novembre pour l’année civile suivante.

Des dérogations à la sectorisation sont possibles. Pour les connaître, veuillez vous adresser à la Direction des services éducatifs et de la citoyenneté.