Handicap et accessibilité
La Ville et le CCAS de Redon sont conscients des enjeux d'inclusion des personnes en situation de handicap, de la nécessité de leur donner de la visibilité dans l'espace public ou dans le milieu social, associatif, professionnel,...
Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées par la Ville et le CCAS dans leurs compétences respectives.
Une feuille de route "Vivre ensemble"
En juin 2021, la Ville de Redon a adopté la feuille de route “Vivre ensemble”, un engagement fort en faveur d’une ville plus inclusive, solidaire et accessible à tous. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de promouvoir l’égalité, de favoriser la participation citoyenne et de lutter contre toutes formes d’exclusion.
La mise en œuvre de cette feuille de route s’appuie sur un socle réglementaire, notamment la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ainsi que sur les directives nationales en matière d’inclusion.
Au-delà du respect de la loi, la collectivité fait le choix d’aller plus loin en intégrant pleinement les principes du “vivre ensemble” dans son action municipale.
En adoptant cette feuille de route, la Ville de Redon affirme sa volonté de co-construire une ville inclusive avec ses habitants, où chacun a sa place, où les différences sont une richesse et où l’engagement collectif permet de faire société.
En savoir plus
Partenariat et soutien aux initiatives locales
La collectivité valorise et soutient les initiatives portées par les associations et les structures locales adaptées. Ces acteurs de terrain jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans l’organisation d’événements culturels et sportifs inclusifs, ou encore dans la sensibilisation du grand public à la diversité.
Le CCAS joue un rôle moteur dans cette dynamique. En lien avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, il met en œuvre plusieurs actions concrètes : organisation de journées de sensibilisation (forum handicap, journée “Voir autrement”,…), participation au Duoday, organisation annuel d’un Handicafé renversé, coordination de la journée Téléthon, etc.
Le Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) de la commune
La loi du 11 février 2005 a créé l’obligation pour toutes collectivités, d’établir un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE). Le 16 décembre 2021, après délibération du Conseil Municipal, la Ville a décidé d’engager la démarche d’élaboration du PAVE.
Ce plan doit notamment fixer les dispositions qui permettent de rendre accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement situées sur le territoire communal. Le PAVE doit mettre en évidence des chaînes de déplacement permettant d’assurer la continuité du cheminement accessible entre les différents secteurs de la commune.
Ce plan a pour objectifs de :
- Diagnostiquer le niveau d’accessibilité actuel de la voirie et des espaces publics,
- Proposer les solutions d’aménagement possibles, de les planifier et d’estimer les coûts de mise en accessibilité.
En septembre 2022, la Ville de Redon a lancé sa démarche de diagnostic réalisé par un bureau d’étude.
Représentants d’associations, élu.es et techniciens ce sont concertés à plusieurs reprises pour identifier les problématiques de mobilités du territoire et relever les « obstacles » au bon cheminement des personnes à mobilité réduite ou touchées par d’autres handicaps (auditif, visuel, mental, etc.).
Au total, environ 40 km de voirie ont été auditées dont 71 323 m de trottoirs audités et qualifiés selon leur accessibilité, 596 traversées pour piétons, 1 904 obstacles ponctuels relevés, etc.
Suite à l’élaboration du PAVE (diagnostic et plan d’actions), ce dernier est voté en Conseil municipal le 4 juillet 2024.
Etablissements et services
Dispositif d'Inclusion Médico-Educatif (DIME) La Rive - ADAPEI 35
Accueille les enfants et jeunes de 6 à 20 ans.
2 rue de la rive, Redon
02 99 71 06 42
Institut d’Education Motrice (IEM) La Clarté - APF France Handicap
Propose une prise en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante avec ou sans troubles associés.
28 bis rue Saint-Michel, Redon
02 99 72 74 65
iem.redon@apf.asso.fr
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
A pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Accueille des enfants de 0 à 6 ans.
2 rue de Rennes, REDON
02 23 06 74 00
camsp.redon@chu-rennes.fr
Foyer d’Hébergement Le Grand Chatel - ADAPEI 35
Propose un accompagnement et un hébergement pour les adultes en situation de handicap.
16 rue de Normandie, Redon
02 99 71 20 89
Le Tertre – Maison d’Accueil pour Personnes Agées Handicapées ADAPEI 35
Accompagne des personnes en situation de handicap, âgées ou retraitées, orientées en foyer de vie ou en foyer d’accueil médicalisé.
rue du Tertre, Redon
02 99 71 06 87
Foyer d’Hébergement de Beaulieu - ADAPEI 35
Propose un accompagnement et un hébergement pour des adultes en situation de handicap.
44 rue de Rennes, Redon
02 99 71 40 88
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale - ADAPEI 35
A pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap, ayant une orientation SAVS délivrée par la MDPH, grâce à un accompagnement adapté.
16 rue Victor Hugo, Redon
02 99 71 24 68
Etablissement ou Service d'Aide par le Travail (ESAT) UTOPI - ADAPEI 35
Offre un soutien professionnel et éducatif aux personnes en situation de handicap, leur permettant d’exercer une activité professionnelle adaptée.
2 rue du Pâtis, Redon
02 99 71 04 38
Appartement de Préparation et d'Entrainement à l'Autonomie - APF France Handicap
S’adresse à un public en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, motivé par un projet de vie autonome à domicile et disposant de capacités d’adaptation à un nouveau mode de vie.
48 rue Thiers, Redon
02 99 72 13 56
Foyer de vie Camille Claudel
Accueille des personnes adultes à partir de 18 ans, souffrant de pathologies mentales stabilisées ou de déficiences psychiques.
13 rue du Docteur Le Calvé, Redon
02 99 71 79 66