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Action passerelle à l'école Jacques Prévert

Un outil exceptionnel dans le département

Delphine PenotRencontre avec Madame Delphine PENOT, Maire-Adjointe déléguée aux affaires scolaires :

Quels sont les objectifs de l’action ?
La première motivation est de répondre à l'accueil des tout-petits dont les besoins de socialisation se révèlent importants afin de pouvoir aborder une petite section d'école maternelle dans de bonnes conditions en leur permettant une adaptation et une intégration progressive de l'école.
La deuxième vocation est de redonner aux familles leur place au sein de la communauté éducative afin qu'elles puissent :
- rompre un certain isolement (en particulier au niveau de la langue),
- s'approprier le lieu de l'école,
- en comprendre les pratiques éducatives et le fonctionnement quotidien,
- être soutenues dans leur fonction parentale.

A quels besoins cela répond-t-il ?

Besoin de socialisation progressive des enfants de 2 ans n’ayant jamais fréquenté de structures petites enfances, établir une relation école/familles pour faciliter la transition entre la maison et l'école en s'appuyant sur un réseau de professionnels et une organisation adaptée et aider à la parentalité et permettre une mixité sociale

Qui a identifié le besoin ?
La Ville de Redon, les enseignants, les parents d’élèves.

Quels sont les partenaires ?
Cette action est portée par la Ville en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale.

Comment se déroule l’action ?
Trois adultes accueillent les tout-petits dans la classe des Petite Section de Maternelle de l'école Jacques Prévert et dans la salle atelier attenante. Les enfants sont accueillis pendant toute la matinée en présence de leur(s) parent(s).
Accueil de 8h35 à 9h25 dans la classe où se trouvent deux adultes (maîtresse et ATSEM) avec les coins-jeux et dans la salle atelier aménagée pour les tout-petits gérée par la référente petite enfance avec un grand coin motricité, un bac à semoule/eau, un coin voiture, un coin château et un coin bibliothèque avec des livres pour les tout-petits.
De 9h30 à 10h, l'ATSEM accompagne la référente petite enfance dans la salle atelier et la porte est fermée entre les deux salles. Ceci permet la tenue des ateliers PS dans la classe avec la maîtresse et le temps de peinture dans la salle atelier avec la référente petite enfance pendant que l'ATSEM surveille le coin motricité.
A 10h, la porte est de nouveau ouverte. Les tout-petits et les parents qui sont arrivés après 9h25 peuvent découvrir les coins-jeux de la classe.
A 10h30, tout le monde sort en récréation pour profiter des nombreuses structures, de la cabane, des vélos ou du bac à sable jusqu'à 11h.

A qui s’adresse cet accueil ?
Aux enfants redonnais de 2 à 3 ans jamais scolarisés.

Avez-vous d’autres projets pour prolonger cette action ?
L’idée est de mettre en place des ateliers destinés aux parents afin soutenir leur action de parents et de favoriser le lien avec l’école. Une réflexion est en cours pour élargir le partenariat avec les structures socio-éducatives, culturelles et sportives du territoire

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