Atlas de la biodiversité : la faune et la flore redonnaise
La Ville de Redon s'est dotée d’un Atlas de la biodiversité communale, véritable inventaire des milieux et espèces présents sur la commune. Cet outil permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de Redon.
Redon : un patrimoine naturel exceptionnel
Redon est une ville d’une superficie de 1500 ha, marquée par une structure paysagère exceptionnelle. C’est l’un des sites urbains les plus remarquables du département d’Ille-et-Vilaine.
Le territoire communal est au carrefour de la zone Natura 2000 « Marais de Vilaine ».
A quoi sert un Atlas de la biodiversité communale ?
L’Atlas de la biodiversité communale, dont la conception a été lancée fin 2021, vise à mieux connaître le patrimoine naturel en réalisant des inventaires naturalistes sur le terrain puis cartographier les enjeux de biodiversité repérés dans la commune. La démarche permet d’intégrer ces enjeux dans les réflexions d’aménagement du territoire à travers un plan d’actions.
Les inventaires naturalistes ont été réalisés en lien avec le prestataire Bretagne vivante, les associations naturalistes locales et un comité citoyen, avant une phase d’analyse des données.
Une faune redonnaise diverse
Quatre secteurs de notre ville accueillent des espèces animales à forts enjeux de conservation :
- Les marais à l’ouest avec le bois de Bahurel,
- La Vallée du Thuet à travers la ville,
- Les bords de la Vilaine à l’est avec le bois de la Ruche
- Le bocage, au nord.
Oiseaux
Les oiseaux qui fréquentent Redon sont d’une très grande diversité, de la mésange bleue à la cigogne blanche en passant par l’effraie des clochers. Une faune présente sur tout le territoire communal, tant les habitats, les modes de vie et d’alimentation sont variés.
Les surfaces en eau des marais redonnais sont par exemple propices à la reproduction de plusieurs espèces à enjeux comme les canards colvert et les canards souchet.
Quant aux roselières, elles sont favorables à certains passereaux comme le Gorgebleue à miroir ou le Bruant des roseaux. Des rapaces sont aussi de passage dans ces zones humides comme le Milan noir ou le Busard des roseaux.
Amphibiens et reptiles
Les amphibiens sont de bons indicateurs pour juger de la qualité des milieux, qui leur permettent de développer leurs œufs et constituent des réservoirs d’alimentation. Deux grenouilles au statut « quasi-menacé » sont ainsi observées dans les marais de Redon : la Rainette verte et la Grenouille rousse, avec de nombreuses pontes remarquées à l’ouest de Redon.
Quant aux reptiles, animaux sensibles aux modifications brutales de leur habitat, tous ceux observés à Redon sont protégés par la loi française, comme le lézard des murailles ou le lézard à deux raies observés dans les landes du bois de Bahurel.
Papillons et odonates
Les papillons jouent un rôle important pour la régulation des végétaux par les larves et pour la pollinisation. Ils représentent aussi une ressource de nourriture pour les prédateurs.
À Redon, trois espèces observées présentent une priorité de protection jugée « modérée » pour la Bretagne : le Grand mars changeant observé dans le boisement nord-ouest de Redon, l’Azuré du trèfle et le Cuivré fuligineux. La Mélitée des Centaurées, également présente, a quant à elle un statut « quasi-menacé ».
Quant aux odonates, insectes aux corps allongés à l’instar de la libellule, leur présence témoigne aussi de la bonne qualité de l’eau et des végétations aquatiques. Parmi les observations, on note la présence de l’Agrion de Mercure dans le bocage au nord et à l’est de Redon. Cette espèce « quasi-menacée » est sur la liste rouge de Bretagne.
Flore : plus de 600 espèces repérées à Redon
Avant le lancement de l’ABC, 600 espèces avaient déjà été observées depuis 1987 à Redon. Parmi elles, 20 espèces sont considérées comme rares, dont une espèce protégée au niveau national : la Gratiole officinale.
L’ABC a permis de recenser 22 nouvelles espèces à Redon et d’améliorer les inventaires dans le nord de la commune. Parmi les découvertes, plusieurs raretés ont été repérées :
- la Grande bardane et l’Ophrys abeille en rive de l’Oust,
- la Brome variable en bordure de Vilaine,
- le Gaillet faible et l’Orchis grenouille observé dans le bocage nord.