Renouvellement du pont ferroviaire sur la Vilaine : un chantier d’ampleur

Le projet de remplacement du pont-rail sur la Vilaine, entre Redon et Saint-Nicolas-de-Redon, sera mené par SNCF Réseau de 2026 à 2027 afin de moderniser cette infrastructure vieillissante et cruciale pour le réseau ferroviaire régional.

De 2026 à 2028, SNCF Réseau va réaliser des travaux de grande ampleur au niveau du pont ferroviaire reliant les communes de Redon et Saint-Nicolas-de-Redon.

L’opération consistera à remplacer le pont ferroviaire actuel datant du début des années 1860. SNCF Réseau investit 26 millions d’euros au profit de la sécurité, du confort des voyageurs et de la pérennisation des infrastructures ferroviaires.

Construit initialement en 1863 et modifié en 1935, le pont ferroviaire actuel qui enjambe la Vilaine est un ouvrage à cinq travées qui a atteint ses limites en termes de sécurité et de performance, nécessitant un remplacement pour garantir la continuité et la fiabilité du service ferroviaire. Ce pont redonnais est un élément clé des liaisons entre Rennes, Quimper et Nantes.

Cette nouvelle structure permettra de supprimer deux appuis existants et d'en créer un nouveau, améliorant ainsi la stabilité et la durabilité de l'ouvrage,

Le planning de chantier de la SNCF

Les travaux débuteront en février 2026 et doivent se terminer en avril 2028.

En plus de la Vilaine, le pont passe au-dessus de la RD 67 et de la voie cyclable le long du cours d’eau. Tout au long du chantier, la circulation sera adaptée sur certaines portions de voie en fonction des travaux. Toute modification de circulation sera précisée sur la page web dédiée : https://www.redon.fr/actualites/travaux-circulation/

Actualité publiée le mardi 23 décembre 2025