Exercice ORION : des manœuvres militaires visibles à Redon les 20 et 21 février
Du 20 au 21 février, des manœuvres militaires de l’exercice ORION seront visibles autour de Redon. Environ 1 500 soldats et des véhicules blindés évolueront dans le secteur à l'occasion d'un exercice national.
Une importante opération militaire nationale, baptisée ORION, est actuellement en cours sur l’ensemble du territoire français du 8 février au 1er mars 2026. Cet exercice d’ampleur mobilise plus de 10 000 militaires.
Des mouvements de troupes dans le secteur de Redon
À compter du vendredi 20 février 2026, la phase 2 de l’exercice débutera dans le Morbihan et dans le secteur de Redon.
Dans ce cadre, environ 1 500 militaires (trois unités d’environ 500 hommes) progresseront entre la Vilaine et Baud du 20 au 23 février, avant de se repositionner plus au nord du département.
Les manœuvres concerneront en particulier les communes suivantes :
-
Arzal
-
La Roche-Bernard
-
Cran
-
Redon
Les mouvements seront particulièrement visibles entre le 20 et le 21 février sur ce secteur.
Pourquoi ces manœuvres ?
L’exercice ORION vise à entraîner les forces armées françaises dans des conditions proches du réel, en coordination avec différents services et dans des environnements variés. Il s’agit d’un entraînement planifié de longue date.
Les habitants pourront observer des convois de camions militaires, des véhicules blindés, des militaires en tenue et équipés.
Ces mouvements s’inscrivent dans le cadre d’un exercice encadré et sécurisé. La population est invitée à faire preuve de prudence à proximité des convois militaires.
Actualité publiée le vendredi 20 février 2026