Curage rouge : une première dépollution pour la friche Garnier
En amont du futur chantier de démolition, le bâtiment Garnier a fait l’objet d’un curage rouge au printemps. Objectif : dépolluer les lieux, préserver certains éléments patrimoniaux et lancer les études préalables à la transformation du site.

En avril et mai 2025, une opération de « curage rouge » a été menée dans le bâtiment Garnier afin de dépolluer les lieux. La présence de plomb et d’amiante ayant été détectée, les objets présents ont été évacués dans le cadre d’une sécurisation du site.
Certains éléments stockés dans le bâtiment seront conservés, notamment des machines agricoles datant de l’époque Garnier, qui présentent un intérêt patrimonial, ainsi que des collections liées à la batellerie, issues de l’ancien musée du même nom. Ces objets feront l’objet d’un nettoyage minutieux.
Un préalable à la démolition
L’opération, réalisée par l’entreprise Premys, permet de lancer dès cet été des études complémentaires pour préciser le scénario de démolition. Une étude environnementale évaluera également les risques de crues, le projet étant conçu dans le respect des règles applicables à cette zone inondable.
Les premiers travaux de démolition sont prévus pour le printemps 2026, après la fin des démarches administratives et l’attribution du chantier.
En savoir plus sur le projet Confluences 2030
Actualité publiée le lundi 30 juin 2025