Plan communal de sauvegarde

Le Plan communal de sauvegarde anticipe l’organisation des services municipaux afin de faire face à une situation d’urgence.

En cas de sinistre, le maire dirige les opérations de secours et déclenche le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Ce document opérationnel repose sur l’identification des risques présents sur le territoire communal. Il a pour objectif d’anticiper les principales missions et fonctions ainsi que l’organisation des services municipaux afin de faire face à une situation d’urgence

Faire face aux risques technologiques et naturels

En cas d’évènement catastrophique, des procédures d’action doivent permettre aux responsables municipaux de s’organiser rapidement et avec rigueur.

Le document ainsi élaboré doit répondre aux questions suivantes : qui doit agir, comment agir et quand agir ?

La Ville de Redon bénéficie d’un partenariat avec l’Institution d’Aménagement de la Vilaine pour l’élaboration de son PCS.

La mise en œuvre du Plan communal de sauvegarde

Le PCS est composé de deux parties :

  • La première partie, le diagnostic des risques a pour objectif d’identifier des secteurs de la Ville potentiellement menacés par un évènement majeur et d’anticiper cet évènement.
  • La deuxième partie, consacrée à l’organisation communale de la sauvegarde, décrit les modalités d’alerte et de déclenchement du poste de commandement, et surtout, les différentes actions : l’accueil des sinistrés, l’aide aux sinistrés, le ravitaillement de la population…

Les risques identifiés

  • Les risques technologiques regroupent trois risques. Le risque industriel lié aux entreprises telles que BJ75, Ovako, Cargill… Le risque de transport de matières dangereuses par route, par voie de chemin de fer et par canalisation de gaz. Le risque de pollution accidentelle pouvant provenir d’un accident industriel ou de transport de matières dangereuses.
  • Les risques naturels regroupent le risque d’inondation lié à la Vilaine et à l’Oust, et le risque météorologique (canicule, grand froid, tempêtes).
  • Les risques sanitaires concernent essentiellement les risques de pandémie.