Inventaire du patrimoine
La Ville de Redon, en partenariat avec la Région Bretagne, a lancé une grande opération d'Inventaire du patrimoine bâti sur son territoire depuis 2022.

Par cette opération ambitieuse d’inventaire du patrimoine, la Ville de Redon souhaite mieux connaître et mieux préserver son patrimoine dans toute sa diversité et sa richesse, parfois insoupçonnées. Redon compte aussi sur cet Inventaire pour soutenir sa candidature au label “Ville d’Art et d’Histoire”.
La Ville, avec le soutien de la Région Bretagne a lancé un inventaire du patrimoine architectural de l’ensemble du territoire de Redon. Afin de faire des habitants les premiers acteurs de la préservation de leur patrimoine, Redon a fait le choix d’une démarche participative.
Une dizaine de bénévoles inscrits ont participé à une journée de lancement et ont ensuite sillonné les rues de Redon, accompagnés par les services de la Ville, afin de recenser le patrimoine et d’en percer les secrets !
Depuis 2022, 439 bâtiments ont été étudiés et mis en commun avec les autres inventaires de Bretagne sur le site https://glad.bretagne.bzh
Le patrimoine maritime redonnais
Les collections de l’ancien musée de la Batellerie de l’Ouest ont été passées au peigne fin de septembre 2022 à janvier 2023. Ce vaste travail servira non seulement à mieux comprendre la richesse de ce patrimoine maritime redonnais, mais également à penser la nouvelle vie pour ces collections à la suite de la fermeture du musée en 2020.
Au-delà des œuvres présentées en exposition, le musée renfermait dans ses réserves un grand nombre d’objets qui alimentaient des expositions temporaires ou étaient prêtés à d’autres musées, tels que l’écomusée de la Bintinais (Rennes), la Maison du Canal d’Ille-et-Rance (Hédé-Bazouges) ou encore le musée de l’Erdre (Carquefou). La Ville de Redon est ainsi allée à la rencontre de ces musées afin de compléter le récolement et récupérer les objets qui n’étaient plus exposés.
Au total, un millier d’objets ont été minutieusement sortis, nettoyés, photographiés, étudiés et recensés. C’est un travail de longue haleine qui a été lancé, découpé en différentes étapes :
- vérification de la présence des objets
- contrôle de l’état de conservation
- marquage de leur numéro d’inventaire
- photographie des objets et étude de ceux-ci
L’association des Amis de la Batellerie de l’Ouest (AmBO) a participé activement à chacune de ces étapes, apportant son expertise pour permettre de mieux documenter ces collections. Les objets ont ensuite été nettoyés puis conditionnés dans le respect des règles de conservation préventive.
Ce récolement permet de mieux connaître le patrimoine fluviomaritime redonnais et a également révélé plusieurs pépites. En voici quelques exemples ci-dessous :
L'inventaire du quartier portuaire
Cinq étudiants de l’Université Rennes 2 ont passé au crible le quartier du port de Redon, d’octobre 2022 à mai 2023. En deuxième année de master REPAT (Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites), ils ont été accompagnés par la Ville de Redon et la Région Bretagne afin de dresser un inventaire de ce quartier portuaire.
Cette étude s’est achevée par une restitution publique au cours de laquelle les étudiants ont fait découvrir aux Redonnais présents toute la richesse historique et architecturale de l’île.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter la Direction Vie Patrimoniale et Vie Culturelle de Redon au 02 99 71 60 75, par mail à l’adresse servicesculturels@mairie-redon.fr
La candidature au label Ville d’art et d’histoire est inscrite au cœur du projet patrimonial et culturel de la Ville de Redon.
Créé en 1985 par la Caisse Nationale des Monuments et des Sites, et aujourd’hui porté par les DRAC en régions, ce label valorise les territoires activement engagés dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
À ce jour, le réseau national compte près de 200 Villes et Pays d’art et d’histoire.
La Ville de Redon travaille à la constitution de son dossier de candidature.
À ce titre, et pour s’inscrire dans la dynamique Ville d’art et d’histoire, la Direction Vie Patrimoniale et Vie Culturelle de Redon développe une programmation patrimoniale annuelle gratuite à destination de tous : ateliers parent/enfant, visites guidées thématiques, expositions, séminaire…
Une fois labellisée, la Ville signera une convention avec le Ministère de la Culture pour une durée de 10 ans et s’engagera à créer, en lien avec les acteurs patrimoniaux locaux, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui racontera l’histoire et le patrimoine de Redon.