Patrimoine architectural

L'architecture de Redon recèle de richesses, témoignages des siècles passés.

L'abbaye Saint Sauveur et la tour romane

La nef actuelle date du 11e siècle. La tour romane fut élevée à la croisée du transept, au cours du 12e siècle. C’est le plus prestigieux monument roman du Moyen-âge breton.

Elle comporte un clocher roman du 12e siècle considéré comme le plus beau monument roman de Bretagne. La tour gothique du 14e siècle est aujourd’hui séparée de l’église suite à un incendie qui détruisit une partie de la nef en 1780. Le cloître est construit au 17e siècle sur les vestiges de l’ancien cloître alors que Richelieu est abbé commendataire de l’abbaye.

Maisons d’armateurs Quai Duguay-Trouin

Très belles demeures d’armateurs des 17e et 18e siècles, aux beaux balcons en fer forgé. Les rez-de-chaussée servaient d’entrepôts aux marchandises débarquées des trois mâts. Véritables témoignages de la prospérité de la bourgeoisie d’affaires.

Les maisons à pans de bois de la Grande Rue

Découvrez ce secteur piétonnier bordé de belles maisons à pans de bois des 16e, 17e et 18e siècles, ainsi que l’Hôtel des Monnaies avec à l’intérieur une très belle cheminée (actuellement boutique Orange).

La Tour Richelieu

Cet hôtel particulier situé rue du Plessis date du 17e siècle. C’est l’époque où le Cardinal de Richelieu est abbé commendataire de Redon. Tout proche, se trouve le château du Mail.

Le monastère des Calvairiennes

Les Calvairiennes est un ordre féminin fondé au 17e siècle. Construit en 1629, le monastère situé rue Saint-Michel est édifié est en deux parties : le chœur des moniales, et l’église destinée au public.

Le retable en tuffeau du maître-autel est richement décoré. Un cloître aux proportions harmonieuses incite au recueillement. Le cloître est en accès libre chaque été.

Hôtel Carmoy

Au n°6 de la rue du port, un des hôtels des frères Carmoy, armateurs, construit en 1681, en tuffeau.

Il présente un grand appareil à joints ouverts avec bossages à l’intérieur. Cet hôtel figure à l’inventaire des monuments historiques de la ville.

La Croix des Marins

Marquant l’entrée du port, c’est un lieu agréable de promenade avec une vue sur le marais.

Les Greniers à sel

Les trois Greniers à sel date du 17e. Ils nous rappellent cette époque de commerce florissant où ils servaient d’entrepôt pour le sel de Guérande et d’Ambon.

Redon était alors, le port maritime de Rennes et le point de départ de la “Route des saulniers”.