Aides sociales
Le CCAS de Redon propose un ensemble de services en réponse aux situations de précarité ou de difficulté sociale.
Accompagnement social individuel
Les missions principales du travailleur social sont de prévenir les inégalités d’accès aux droits et de résoudre ou réduire les difficultés des personnes vulnérables.
Le travailleur social accueille sur rendez-vous les habitants de Redon seuls ou en couple, sans enfant ou avec enfant de plus de 21 ans. La rencontre permet une écoute de la demande, l’analyse et le traitement de la situation, voire la réorientation vers d’autres partenaires.
Le travailleur social élabore un diagnostic social de leur situation et les accompagne sur différents thèmes :
- Demande d’une aide financière auprès de la CAF et du Département pour des impayés de loyer, d’électricité et d’eau,
- Point sur le budget,
- Mise en place de la mensualisation pour les charges courantes liées au logement,
- Demande d’aide alimentaire, orientation vers les associations caritatives présentes à Redon,
- Demande de retraite personnelle et réversion,
- Orientation vers l’association Crésus pour les dossiers de surendettement,
- Aide sur les démarches administratives.
Médiation sociale
La médiatrice sociale assure une posture de tiers impartial et indépendant : elle écoute, dialogue, prévient et gère des situations conflictuelles, accompagnent des projets,… Présente sur le terrain, elle va au-devant des habitants et tente de faire advenir des solutions par les parties elles-mêmes. C’est la double approche de « l’aller vers » et du « faire avec ».
Les problématiques de logement
La médiatrice sociale intervient auprès des personnes ayant des problématiques de logement (logement social, signalement, problématique d’hygiène incurie). Elle met en place des visites à domicile et un suivi social régulier, en collaboration avec les partenaires du secteur. En recréant du lien avec l’institution, la médiatrice sociale tente de remobiliser les personnes sur leur quotidien.
Le soutien dans les initiatives populaires
La médiatrice sociale assure une présence sociale active dans les espaces publics. Elle va à la rencontre des habitants, conseille et soutient les initiatives citoyennes, informe et oriente les personnes sur les ressources et les services disponibles.
Vous souhaitez rencontrer le travailleur social ? Vous rencontrez des difficultés pour vous maintenir dans votre logement (problèmes de paiement, procédure d’expulsion, logement indécent…) ?
Contactez le CCAS au 02 99 71 22 97 ou par mail à ccas@mairie-redon.fr
La domiciliation
La domiciliation, appelée également élection de domicile, permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
Qui peut faire la demande ?
Toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier peut solliciter une domiciliation, dès le moment où elle peut justifier d’un lien suffisant avec la commune de Redon.
Toute personne demandant une domiciliation ou son renouvellement doit être reçue en entretien par le travailleur social.
En cas d’absence supérieure à 3 mois, la domiciliation sera suspendue. La domiciliation est accordée pour une durée d’1 an renouvelable.
L’aide alimentaire
- Le bon alimentaire est délivré pour les Redonnais relevant des minimas sociaux et rencontrant des difficultés temporaires. Il se présente sous la forme d’un bon à échanger contre des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène.
- Le bon pour un sandwich est délivré aux personnes de passage à Redon.
Charte culture et solidarité
La charte culture et solidarité a pour objet de faciliter l’accès des personnes en situation de précarité à l’offre culturelle qui se déploie sur le territoire communal, soit en groupe avec l’accompagnement du partenaire référent, soit seul et de façon autonome.
Public visé : Bénéficiaires des minimas sociaux et leurs ayants droit.
Ce dispositif permet l’accès à un tarif réduit :
- au théâtre Le Canal,
- au Carré 9,
- au Conservatoire,
- au Ciné Manivel.