La nouvelle école Charlie Chaplin

Le projet de construction d’une nouvelle école Charlie Chaplin, dans le quartier de la Rive, a été validé par la mairie. Les travaux ont débuté en avril 2024.

La vue 3D de la future école Charlie Chaplin.

Le nouveau bâtiment scolaire remplacera les préfabriqués, devenus inadaptés.

Cette nouvelle école a été pensée en concertation avec l’ensemble des usagers. Une consultation auprès des représentants de parents d’élèves, des enseignants, des élèves et des personnels municipaux a été menée avant la désignation de l’architecte.

L'organisation de la future école

La future école sera composée de deux bâtiments :

  • Le premier comprendra trois classes, des sanitaires, deux espaces “interclasses” et sera relié à un jardin pédagogique.
  • Le second accueillera les salles de restauration, un espace de livraison des repas et de vaisselle, la salle des enseignants, le bureau de la direction, ainsi que des vestiaires, un abri vélo, la chaufferie et un local déchets.

Un espace de regroupement fera le lien entre les deux bâtiments, qui seront ouverts sur une cour de près de 2000 m², comprenant des espaces de jeux libres et plusieurs aires ludiques aménagées sur différentes surfaces : pelouse, stabilisé et sol amortissant.

Une école à la conception exemplaire

La conception de cette nouvelle école se veut exemplaire sur de nombreux points :

  • l’utilisation de matériaux biosourcés et niveau élevé de performance thermique ;
  • la production et l’utilisation d’énergies renouvelables : chaudière bois et panneaux photovoltaïques ;
  • une cour oasis et non genrée avec des aménagements privilégiant la mixité durant les temps de récréation et un espace extérieur disposant d’espaces déminéralisés au maximum et rafraîchis (végétations, sols perméables…) ;
  • une attention particulière portée à la qualité de l’air interne.

Les matériaux de l’ancien bâtiment revalorisés localement

La démolition de l’ancienne école Charlie-Chaplin a eu lieu de septembre à octobre 2022.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Mairie de Redon a fait pour la première fois appel à l’association Ecrouvis afin de valoriser et réemployer les matériaux de déconstruction.

Blocs de portes, sanitaires, tôles… Environ 5 tonnes de matériaux seront ainsi réemployées grâce au partenariat avec Ecrouvis, qui propose une recyclerie de matériaux à Saint-Nicolas-de-Redon. Une manière de réduire l’impact du chantier et de développer l’économie circulaire.

La démarche tend à être pérennisée et sera renouvelée dès qu’un chantier de la Ville le permettra.

Les élèves scolarisés à Charlie-Chaplin sont intégrés à l’école Henri-Matisse durant la phase alliant conception, démolition de l’ancien établissement et chantier de construction de la nouvelle école.