Friche Stef : un quartier repensé

Le site de la friche Stef, près du centre-ville et de la gare, sera transformé en un nouveau quartier mixte de 1,4 ha, combinant logements, campus étudiant et activités tertiaires.

Le futur site Stef s’intègre dans la recomposition du pôle de la gare de Redon et permettra de valoriser la rive du canal. (© Atelier Grether – Phytolab – Arcadis).

Une partie à vocation économique

La partie Est (côté gare) accueillera le futur Campus ESPRIT, établissement de formation lié à la performance industrielle et, un programme à vocation tertiaire destinés à renforcer l’attractivité économique de ce quartier redonnais.

Le Campus porté par le groupement d’intérêt public ESPRIT constituera la première opération de ce site avec un objectif de livraison en 2027.

Le projet d’hébergements étudiants fait quant à lui l’objet d’un appel à projet qui devrait aboutir au choix d’un opérateur à l’été 2025. Ces deux projets réaffirment le positionnement de “Redon, ville étudiante !” Avant la concrétisation de ces opérations, la dépollution a débuté avant l’été 2025.

Jusqu’en juillet 2025

Travaux de dépollution de la dalle

A partir de l'été 2025

Viabilisation du Campus

2025 à 2027

Travaux puis installation du Campus

Une nouveau quartier d'habitations

A l’Ouest de la rue de la Gicquelaie, un programme résidentiel, adapté à la demande des familles, est projeté pour amplifier la mixité du quartier.

La maison de maître qui marque l’entrée du site sera conservée et devra trouver une nouvelle vocation en lien avec le reste de la programmation.

Le programme résidentiel sera composé de 48 logements, dont 20 % de logements locatifs sociaux. Les liens et les ouvertures paysagères de cet îlot avec le canal de Nantes à Brest seront renforcés avec le prolongement de la rue du canal dédiée à la promenade pour les piétons et les cyclistes.

Le projet est porté conjointement par la Ville de Redon et Redon Agglomération, avec le soutien foncier de l’Établissement Public Foncier de Bretagne.