Réhabilitation de l’hôpital de Redon

Le scénario de réhabilitation du centre hospitalier de Redon prévoit la construction d'un nouveau bâtiment et la restructuration d'une partie de l'existant.

L'actuel hôpital de Redon.

Le 25 juin 2024, le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir (CHIRC) a adopté à l’unanimité le scénario du projet architectural du futur hôpital. Cette décision a marqué une étape décisive dans ce dossier stratégique pour le territoire.

La solution retenue pour la réhabilitation du centre hospitalier combine construction neuve et rénovation de l’existant. Le nouveau bâtiment d’hospitalisation verra le jour sur le site de l’actuel de l’Hôtel-Dieu, qui sera déconstruit. Le bloc central, construit dans les années 1970, bénéficiera quant à lui d’une restructuration lourde.

Ce nouvel ensemble a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil, la sécurité des prises en charge et l’attractivité pour les professionnels de santé.

L'organisation du futur hôpital

Le projet prévoit :

  • La construction d’un nouveau bâtiment de près de 6 000 m² sur quatre étages, livré fin 2028 ;
  • La restructuration des blocs opératoires, de l’unité ambulatoire et des consultations en 2029 ;
  • Une optimisation des espaces pour accueillir, à plus long terme, un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et un Institut de formation d’aides-soignants (IFAS).

Cette nouvelle organisation vise une meilleure accessibilité, une meilleure articulation des services, et une montée en qualité de l’ensemble de l’offre hospitalière.

Ce projet marque une avancée majeure pour le territoire de Redon et au-delà, et s’inscrit dans une dynamique de modernisation des établissements de santé publics, au service des patients, des professionnels et de la population.