Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants (CME) permet aux jeunes Redonnais de s’exprimer, de s’engager et de participer activement à la vie de leur commune. Véritable école de la citoyenneté, il offre aux enfants l’occasion de porter leurs idées, de débattre collectivement et de réaliser des projets concrets avec le soutien de la Ville.

Le conseil municipal des enfants 2024-2025 réuni en mairie.

Le Conseil municipal des enfants est une instance de dialogue entre les enfants et les élus, un espace de débat sur la vie de la commune qui permet aux enfants engagés, de réaliser des projets avec le soutien de l’ensemble de l’équipe municipale.

Les objectifs sont de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté en participant à la vie démocratique locale et de privilégier l’expression des enfants sur les sujets qui les concernent, avec l’intérêt de connaître leurs préoccupations et de prendre en compte leurs idées.

L‘élection des nouveaux conseillers est organisé dans chaque classe de CM1 de la ville en début d’année scolaire. Les enfants qui souhaitent s’engager présentent leur candidature devant leurs camarades, puis un vote est organisé comme une vraie élection. Les élus restent au CME pendant deux ans : leur année de CM1, puis leur année de CM2.

Le CME est un endroit où les enfants peuvent exprimer leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations. En se réunissant régulièrement, les jeunes conseillers discutent de divers sujets qui les touchent, tels que l'environnement, la sécurité, la culture, et bien d'autres. Les actions citoyennes menées par le CME sont multiples et variées : repas partagé avec les bénévoles et bénéficiaires des Restos du coeur, confection de nichoirs installés dans le Bois de Bahurel, plantations d’arbres avec les services de la Ville, etc.

Les actions du dernier conseil municipal des enfants

Le mandat des derniers élus du Conseil municipal des enfants a pris terme en juin 2025.

Tout au long de l’année 2025, les jeunes élus se sont mobilisés sur des actions variées, en lien avec des thématiques qui leur tiennent à cœur : environnement, solidarité, mémoire, lien social.

Parmi les temps forts :

  • Rencontre inter-CME à Bain-de-Bretagne (17 mai) : une première expérience d’échange avec d’autres jeunes élus, l’occasion de partager leurs projets et de découvrir l’histoire locale à travers l’intervention d’un historien.

  • Repas solidaire avec les Restos du Cœur (21 mai) : un moment chaleureux partagé avec les bénévoles, les bénéficiaires et une délégation sénégalaise, dans un esprit de solidarité et de convivialité.

  • Rencontre intergénérationnelle à l’EHPAD Les Charmilles (13 juin) : un après-midi autour de jeux de société, favorisant les échanges et le lien entre générations.

Tout au long de l’année, les enfants ont également participé à des projets concrets comme la fabrication de nichoirs pour oiseaux, installés dans le bois de Bahurel, ou encore à une séance de plantation d’arbres avec les services de la Ville.