ZAC du Châtel Haut Pâtis

La Ville de Redon a lancé un projet d’urbanisme ambitieux, en créant un nouveau quartier essentiellement destiné à l’habitat sur le site du Châtel - Haut Pâtis.

La ZAC du Châtel – Haut Pâtis se situe au nord de la ville, à proximité de la rue de Rennes et à l’articulation entre différents quartiers résidentiels et secteurs commerciaux. Ce nouveau quartier offre aux habitants un cadre de vie agréable à proximité immédiate de nombreux commerces, services et équipements.

La configuration du quartier favorise l’orientation nord/sud des parcelles et des futurs logements afin de renforcer les performances énergétiques des constructions. Le projet cherche également à diversifier les formes urbaines et architecturales ainsi qu’à promouvoir les qualités bioclimatiques des habitations.

La Zone d’Aménagement Concerté a été découpée en tranches afin d’être réalisée en plusieurs phases successives du nord vers le sud.

Fin de la première tranche

La première tranche est aujourd’hui entièrement aménagée et viabilisée et tous les lots ont été vendus. Les travaux de finitions d’aménagement sont engagés et se termineront à l’issue de la fin des chantiers en cours.

Sur une emprise de 9 ha dont 7 ha consacré à l’habitat, le programme réalisé pour cette tranche est de 146 logements et de 8 400 m² pour les activités et commerces. Les logements se répartissent de la façon suivante :

  • 73 lots libres
  • 38 logements collectifs
  • 12 logements semi collectifs
  • 23 logements intermédiaires (maisons individuelles groupées)

Programmation de la deuxième tranche

La concession d’aménagement liant la Ville de Redon (concédant) et Terre et Toit (concessionnaire) est arrivée à terme en novembre 2022.

Jusqu’à présent et depuis 2012, la mission de maitrise d’œuvre urbaine et opérationnelle était assurée par le groupement ATELIER DU CANAL (mandataire) et INFRA SERVICES (co-traitant).

Aussi, il est nécessaire pour la Ville de Redon de contractualiser un nouveau marché de maîtrise d’œuvre pour la poursuite de l’opération sur la deuxième tranche. Au regard des modifications intervenues sur la première tranche, et des enjeux exprimés pour la deuxième tranche de la ZAC, il est demandé à l’équipe de maîtrise d’œuvre de réinterroger le plan masse pour adapter le projet d’aménagement et d’intégrer une programmation de 268 logements sur les 8,5 ha.

La commercialisation des terrains à bâtir ne pourra reprendre qu’à l’issue de l’étude programmatique et des premières séquences de viabilisation.