Cohabitation intergénérationnelle

Le CCAS de Redon, en lien avec l’association La Maison en Ville, soutient la cohabitation intergénérationnelle à Redon. Elle permet à des seniors d’accueillir un jeune dans son logement en lui proposant une solution économique pour se loger.

Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est de mettre en lien des personnes retraitées de plus de 60 ans qui disposent d’une chambre à leur domicile avec des jeunes de 18 à 30 ans en recherche de logement.

L’objectif est de lutter contre l’isolement des seniors mais aussi des jeunes qui peuvent se retrouver en précarité affective et financière dans une ville qu’ils ne connaissent pas forcément.

Vous souhaitez devenir logeur ?

Vous avez une chambre libre dans votre logement ? La cohabitation intergénérationnelle est une solution adaptée et sécurisante pour accueillir un jeune chez vous.

Cette cohabitation peut vous permettre de disposer de la présence d’un jeune pouvant vous aider à la réalisation de quelques services. Elle permet également de vous sentir plus en sécurité et vous apporte un complément de revenu.

Que vous ayez plus ou moins de 60 ans, des propositions existent pour mettre en place cette cohabitation chez vous.

Vous êtes un jeune en recherche de logement ?

La cohabitation intergénérationnelle est une solution solidaire et économique pour vous loger en partageant le domicile d’un aîné. Cette solution vous permet de bénéficier d’un logement confortable et accessible financièrement contre un peu d’aides (petites courses, accompagnement lors d’une sortie, etc).

Plusieurs formules s’offrent à vous et plus l’aide apportée est importante, plus le logement sera abordable financièrement.

La cohabitation intergénérationnelle en pratique

  • La Maison en Ville accompagne les logeurs et logés dans la mise en place et le suivi de cet échange de services.
  • Elle organise une rencontre au domicile de l’aîné pour constituer un binôme avec l’objectif de créer une relation harmonieuse et durable. Cette relation est encadrée par une charte et une convention personnalisée, signée en notre présence par les deux parties.
  • La Maison en Ville assure un suivi de la cohabitation tout au long de l’année et une médiation, si nécessaire.
  • Trois formules sont proposées selon la participation aux frais et la présence du jeune.

Vous êtes intéressés ?

Le dossier de candidature est à retirer auprès de l’association La Maison en Ville :
https://www.lamaisonenville.fr

02 23 20 55 39

info@lamaisonenville.fr

En savoir plus

Vous pouvez également consulter la plaquette ci-dessous.