Démarches en ligne
Effectuer une démarche en ligne

ETAT CIVIL

Demande d'acte d'état civil

Demande de carte d'identité

Demande de passeport

URBANISME

Permis de construire

Pose d'enseigne publicitaire

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'autorisation de stationner

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)

LE CARRÉ 9

Billetterie

COMMERCE

Demande d'occupation du domaine public ODP (terrasses, support...)

Demande vente au déballage

Demande de vente en liquidation

Demande d'emplacement Halles et Marché plein air

ENFANCE

Espace Famille

DIVERS

Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)

Demande d'arrêté municipal

Réservation de salle

Demande de prêt de matériel

Demande d'affichage de banderoles

Marchés publics

Demande d'autorisation de loterie

Formulaire nettoyage des tags

Inscription sur les listes électorales

13 offres d'emploi

Espace Famille
Planning des
équipements sportifs
Maison des associations
Réservation de salles
Journal de Redon
Voir tous les journaux
Plan de Redon
Contacts & horaires

Logo RedonHôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex

Fax : 02 99 72 24 54

contact@mairie-redon.fr

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
de 9h à 12h

Accueil > Redon utile > Urbanisme > Protection des monuments histo...

Protection des monuments historiques

hotel carmoyLe centre-ville de Redon possède plusieurs immeubles classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Chacun génère un périmètre de protection de 500 mètres à l’intérieur duquel toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, …) nécessitent l'accord de l’ABF.

Pour télécharger la carte du périmètre des monuments historiques, cliquez ici.

Ce dernier émet fréquemment des prescriptions particulières sur les demandes d'autorisation de travaux. Par exemple, si le projet consiste à changer des menuiseries, il peut exiger l'utilisation de certains matériaux et imposer certaines couleurs. Les menuiseries en PVC (portes, fenêtres et volets roulants) sont généralement interdites.

Lorsque le projet est situé dans le périmètre de protection, les pièces à fournir dans le dossier de déclaration préalable sont plus nombreuses et doivent être très détaillées afin que l'ABF puisse émettre un avis sur les travaux envisagés. Un dossier de déclaration préalable soumis à l'avis de l'ABF, nécessite un délai d’instruction de deux mois.

Permanence gratuite de l'architecte-conseiller

Afin d'être accompagnés dans l'élaboration de leur projet, les particuliers peuvent rencontrer un architecte conseiller en mairie à l'occasion d'une permanence mensuelle. Ils'agit d'un conseil architectural gratuit proposé par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et la Ville de Redon.

L'architecte-conseiller assure également un lien entre les particuliers et l'ABF afin de faciliter l'instruction des dossiers. En effet, lorsque le projet étudié est situé dans le périmètre de protection d'un Monument Historique, celui-ci présente ensuite le dossier à l'ABF.

Cette procédure permet à l'ABF d'avoir une meilleure compréhension du projet et de disposer d'informations supplémentaires pour émettre un avis sur les travaux envisagés.

Pour prendre rendez-vous avec l'architecte-conseiller, il convient de s'adresser au service urbanisme de la Mairie de Redon. Ce service est également à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires sur les démarches administratives à effectuer lorsque vous envisagez de réaliser des travaux sur un bâtiment existant.