Musée de la batellerie

facade muséeFréquentée de tous temps par l'homme, la Vilaine, prit encore plus d'importance au XVIe siècle avec la décision de François 1er de la faire canaliser entre Redon et Rennes. Cette décision donna une nouvelle impulsion à l'activité portuaire transformant de ce fait le port de Redon en véritable port de Rennes, les bateaux sont alors chargés de vin, de sel, de poissons, mais aussi de fer d'Espagne, de charbon, de matériaux de construction... Et on exporte le cidre, les ardoises, le seigle et le bois...

Au 19e siècle, la canalisation de la Bretagne transforme Redon en véritable carrefour des voies navigables de l'Ouest et le port est alors rythmé par la navigation de labeur, les mariniers, voyageurs aux longs jours animent les quais et transportent leur frêt tout au long des canaux. Dans cette profession, bateau, travail et vie familiale ne font qu'un. La concurrence du chemin de fer, puis de la route feront petit à petit décliner cette activité, qui sera néanmoins relayée par le tourisme, celui-ci permettant de maintenir en navigation une partie du réseau navigable.

Des photos et des documents d'époque, des objets de la vie quotidienne, des maquettes, un film «Des chemins d'eau en héritage», un aquarium et des péniches (dont Pacifique visitable l'été) présentent de manière vivante toute cette partie de notre histoire.

Informations pratiques

Du 15 juin au 15 septembre, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Hors-saison, ouvert les samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h
Fermeture annuelle du 15 novembre au 3 avril
Visite de groupe toute l'année sur rendez-vous

Contacts :
Musée de la Batellerie
12 Quai Jean-Bart
35600 REDON

Tel : 02 99 72 30 95
musee@mairie-redon.fr

Sommaire :