Label tourisme et handicap

RTEmagicC_logo-tourisme-handicap-4.jpg Le ministère chargé du Tourisme a créé en 2001 le label Tourisme et Handicap pour les clientèles en situation de handicap. Cette marque nationale est symbolisée par un logo représentant une maison et les 4 déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale).
Il a pour but de donner une information fiable sur l'accessibilité des lieux de vacances et de loisirs (hébergement, restauration, sites de loisirs et touristiques, lieux d'information touristiques...) pour chaque type de handicap. Il prend en compte l'accessibilité depuis le stationnement jusqu'à l'intérieur du site. Il vise à garantir l'autonomie des personnes en situation de handicap pendant leurs vacances.
Chaque site référencé a fait l'objet d'une démarche de labellisation comprenant l'évaluation du site par un binôme de personnes représentant le monde du tourisme et celui du handicap, puis le passage en commission régionale puis nationale. Le label est attribué pour 5 ans.

Maison du Tourisme du Pays de Redon

Labellisée Tourisme et Handicap (pour les quatre handicaps), la Maison du Tourisme du Pays de Redon facilitera vos recherches pour l'organisation de vos vacances adaptées (recensement de l'offre sur demande).

A la disposition aussi à l'accueil:

  • une boucle magnétique pour un meilleur confort des personnes malentendantes,
  • une brochure en caractères agrandis et en braille du Pays de Redon.

Pour la visite de la ville de Redon, la Maison du Tourisme a mis en place un audioguide avec description détaillée pour les personnes malvoyantes ainsi que des livrets en braille et dessins en relief permettant de découvrir le patrimoine de Redon. Ces outils sont disponibles à l'accueil sous forme de prêt.
Pour accéder à la visite audioguidée, cliquez ici


Des équipements pour rendre la randonnée accessible à tous

La Maison du Tourisme a investi dans 2 équipements, financés par des fonds Leader et régionaux, qu’elle met à disposition des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite pour partir sur les chemins de randonnée du Pays de Redon.
La Joëlette, inventée par Joël Claudel, est un fauteuil tout terrain mono-roue manoeuvré par 2 personnes valides (type chaise à porteur). Elle s’utilise surtout lors de sorties en groupe ou en famille.
Le Module Tout Chemin est une troisième roue qui se fixe simplement sur les fauteuils roulants manuels. Elle permet de relever les petites roues du fauteuil et donc de franchir tous les ressauts.
Il peut être complété par une barre de traction qui permet à un cycliste adulte de tracter le fauteuil roulant pour partir par exemple le long du canal de Nantes à Brest.

Comment faire ?
La Maison du Tourisme du Pays de Redon met à disposition gratuitement, sur réservation, cet équipement moyennant une caution.
Un petit temps de prise en main de cet outil avec la Maison du Tourisme sera préalablement nécessaire.
Nous contacter : 02 99 71 06 04 ou par mail