Les aides facultatives

L’urgence sociale

Les personnes isolées ou en couple sans enfant sont accueillies par un travailleur social dont l’objectif principal est de répondre à tout moment à l’urgence avec un accueil immédiat. Les familles avec enfant(s) sont réorientées vers le Centre Départemental d’Action Sociale qui a compétence en matière d’Aide Sociale à l’Enfance.
La rencontre entre l’usager et le travailleur social permet une écoute de la demande, l’analyse et le traitement de la situation, voire la réorientation vers d’autres partenaires (Mission Locale, MAPAR, AIS 35-ADSAO, Centre Social, Associations caritatives, etc…).

Les interventions directes du CCAS :

  • Constitution de dossiers de surendettement
  • prévention des suspensions de fourniture d’énergie ou d’eau (en incitant à la mensualisation et à la mise en place de plan d’apurement de la dette) auprès du Fonds de Solidarité Logement ;
  • demande de dégrèvement et d’exonération d’impôts ou de taxes.

L'aide alimentaire

L’aide alimentaire se présente sous 2 formes:

  • Le BON ALIMENTAIRE est délivré pour les Redonnais relevant des minimas sociaux et rencontrant des difficultés temporaires. Il se présente sous la forme d’un bon à échanger contre des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène (aucune boisson ne peut être acceptée).
  • Le BON POUR UN SANDWICH est délivré aux personnes de passage à Redon.

A lire également